top of page

⚫Guerre politique Barça-Real ; Collusion avec Franco, réaction du gouvernement.. l'Espagne secouée !

C'est une affaire qui prend de l'ampleur.

On est passé en quelques heures du football à la politique. Le Real Madrid et le Barça sont en guerre.


Joan Laporta a déterré la hache de guerre hier. Dans une conférence de presse pour répondre aux accusations de corruption sur l'arbitrage dans l'affaire de corruption Negreira (plus d'infos sur l'affaire : https://www.halftimee.com/post/affaire-negreira-le-bar%C3%A7a-exclu-de-la-prochaine-ligue-des-champions ), le président du Barça a démenti toute accusation, assurant que le club était tout aussi victime de cette affaire, où des personnes externes auraient profité des catalans :

"En tant que plus haut représentant du FC Barcelone, je m'adresse aux supporters du Barça et à l'opinion publique pour expliquer le "cas Negreira". C'est un sujet qui nécessite une profonde réflexion en raison de la controverse qu'il a suscitée. Barcelone subit une gigantesque campagne de diffamation en raison de conclusions diffamatoires qui n'ont rien à voir avec la réalité. Tout au long de nos 123 ans, le Barça a été un modèle de fair-play sur et en dehors du terrain. Nous avons beaucoup apporté au football et au sport. Nous avons gagné pendant des décennies et nous continuons à gagner grâce à l'effort, aux connaissances et au talent de nos joueurs, entraîneurs et travailleurs. Nous aimons gagner, mais nous sommes soucieux d'une manière dont nous aimons le "comment". Nous voulons gagner en jouant bien et non avec l'aide de l'arbitrage. Nous avons des détracteurs qui essaient d'éroder notre image et notre prestige, mais ils n'y sont jamais parvenus et ils n'y parviendront jamais."

Il a ensuite fustigé le club rival, le Real Madrid :

"Il est évident que cette campagne de déstabilisation n'est pas un hasard. Je veux faire référence à la présence d'un club, le Real Madrid, à lui seul, comme une accusation privée dans le procès. Un club qui dit se sentir lésé. Un club qui a toujours été favorisé par les décisions d'arbitrage. Il a été considéré comme l'équipe du régime. En raison de leur proximité avec le pouvoir politique et économique, je pense qu'il est bon de rappeler que pendant 7 décennies, la plupart des présidents des commissions d'arbitrages ont été des ex-membres, des ex-joueurs ou des ex-dirigeants du Real Mardrid. Que ce club se manifeste et dise qu'il se sente lésé par la meilleure période sportive de l'histoire du FCB.. ce procès servira à les démasquer. C'est un exercice de cynisme sans précédent."

Des déclarations qui ont eu l'effet d'une bombe en Espagne, poussant la Maison Blanche réagir.. à sa manière. Hier soir, les Merengue ont dévoilé une vidéo lunaire sur leurs réseaux sociaux où l'on retrace une partie de l'histoire des Blaugrana, notamment l'inauguration du Camp Nou en compagnie de Franco, le dictateur espagnol entre 1936 et 1975.

"Quelle a été l’équipe du régime ? Le Camp Nou a été inauguré par le ministre général de Franco, José Solis Ruiz, (images à l'appui) (…) Le FC Barcelone a décerné la médaille oro y brillantes à Franco. (…) Le FC Barcelone a nommé Franco socio d’honneur en 1965. (…) Le FC Barcelone a été sauvé trois fois de la faillite par Franco. (…) Le FC Barcelone a gagné 8 Liga et 9 Coupes du Generalisimo sous Franco, alors qu’avec Franco, le Real a attendu 15 ans pour gagner la Liga."

Le club a terminé sa production en rappelant que son équipe a été disloquée par la guerre civile, avec des joueurs "assassinés, arrêtés et exilés", rappelant une dernière fois :

"Quel a été le club du régime ?"

Cette vidéo-là aussi a beaucoup fait parler, au point d'en devenir une affaire d'Etat.

En effet, le gouvernement catalan, forcément proche du Barça, souhaite que le Real Madrid s'excuse et retire la vidéo. Il la trouve offensante, irresponsable et insultante. Pour le moment, Florentino Perez, président du club de la capitale, n'est pas intervenu. Le Barça reste pour l'instant silencieux sur la réponse madrilène très remarquée.


Ce sujet a dépassé le stade du football. Cette affaire est désormais politique.

Affaire à suivre ici sur Half'Time.


La rédaction

Comments


bottom of page