top of page

🏆Golden Boys Awards : Bellingham, Haaland, Bonmati et Fabrizio Romano lauréats !

Ce vendredi et comme chaque année, le quotidien italien Tuttosport décernait les Golden Boys Awards, une série de trophées individuels récompensant différents joueurs dans différentes catégories.


Créée par Tuttosport en 2003, la soirée des Golden Awards avait lieu ce 18 novembre.

Attendue par les amateurs de football du monde entier, la distinction majeure de la soirée fut le prix Golden Boy, récompensant un jeune joueur de moins de 21 ans évoluant en Europe perçu comme ayant été le plus impressionnant au cours de la saison passée. Un trophée de renom, qui équivaut au Prix Kopa du Ballon d'Or. Ces dernières années, Erling Haaland (2020), Pedri (2021) et Gavi (2022) l'ont remporté, tandis que Kylian Mbappé avait inscrit son nom au palmarès en 2017.

Si une dizaine de joueurs se disputaient le trophée (donc quatre Français : Zaïre-Emery, Gourna-Douath, Tel et Diouf), c'est Jude Bellingham qui fut l'heureux élu, presque à l'unanimité.. avec 97% des voix remportées. Cinquante journalistes lui ont en effet attribué le score de 485 points sur 500 possibles. Le meneur des Three Lions avait terminé deuxième en 2021, puis troisième en 2022.


Pour ce qui est des autres trophées, Erling Haaland a remporté le Golden Player Man Award, soit le prix du joueur de l'année décerné par d'anciennes légendes du jeu (Matthaus, Stoichkov, Shevchenko, Veron, Nedved, Fabregas..) Pas sûr que cela le soulage de sa défaite au Ballon d'Or face à Messi, mais un trophée reste un trophée.

Bonmati s'est quant à elle offerte un doublé, étant élue meilleure joueuse féminine après avoir remporté le Ballon d'Or il y a un mois.

On peut également citer Lamine Yamal, qui a remporté un prix dédié au plus jeune joueur ayant jamais été sur le podium du Golden Boy. Fabrizio Romano fut lui élu meilleur journaliste footballistique du monde, pour la seconde année consécutive.


Mérité ?

La rédaction



Comentarios


bottom of page