top of page

France🇫🇷 5-0🇿🇦 Afrique du Sud : Retour sur la manita et sur les réactions des Bleus !

En match amical, les Bleus ont infligé une manita 5-0 aux Suds-Africains, dans le Stade Pierre-Mauroy de Lille.


Avec un Mbappé en feu, les Bleus se sont procurés de nombreuses occasions, dès les premières minutes. Bien aidés par un milieu omniprésent, l'Equipe de France a maintenu la pression sur le bloc africain durant toute la rencontre.

La lumière est venue de Kylian Mbappé, à la 23e minute, qui est venu trouver une superbe lucarne. Dominatrice, la France a vu Giroud inscrire son 48e but en Equipe de France à la 33e minute. Le break est fait. A 3 longueurs du record de Thierry Henry et ses 51 buts, on voit mal le buteur français, sauf en cas de non-sélection ou rupture avec l'équipe ne pas dépasser ce cap.


Au retour des vestiaires, le travail acharné a continué, mais Williams, le gardien sud-africain, continuait d'être impérial. En démonstration, Kylian Mbappé a fait encore la différence, à la 74e minute, et a obtenu un penalty. Penalty qu'il a transformé, sans trembler, 3-0. Le numéro 7 du Paris-Saint-Germain est devenu le premier joueur de l’histoire à avoir marqué et été passeur décisif lors de cinq matchs de suite avec la sélection tricolore. Il a désormais déjà inscrit 25 buts avec les Bleus, une prouesse à son âge. Visant le record de Thierry Henry, il a tenu a en parler : "Bien sûr, j'ai toujours voulu être le premier partout , que ce soit en équipe de France comme en club. Mais ce qu'a fait Titi, personne ne l'a fait, mais je pense que je peux y arriver et bien plus vite qu’on le croit."

Pour ce qui est de la suite du match, un beau centre de Pogba repris par Ben Yedder, est venu alourdir le tableau des scores (4-0, 81e). Un des faits marquants de cette rencontre fut la sortie de Clauss, en héros, applaudi, après une performance incroyable dans un stade qui le sifflait au début de celle-ci.

Guendouzi est même venu inscrire un cinquième but d'une belle enroulée au bord de la surface, afin de clôture une belle soirée.

Olivier Giroud, buteur ce soir, est revenu sur la performance monumentale de Mbappé : "Tout le monde est conscient que Kylian fait partie déjà des meilleurs joueurs du monde. J’espère pour lui qu’il aura l’opportunité de réaliser son rêve en gagnant un jour le Ballon d’Or. S’il continue comme ça, il n’y a aucune raison que ça n’arrive pas. Il n’est peut-être pas encore au sommet de son art mais pas loin. Il réalise de grands choses, les mois et les années à venir vont être à mon avis assez excitants pour lui"

Le sélectionneur de l'Equipe de France Didier Deschamps, s'est exprimé en post-rencontre : « Je suis exigeant. On a été déjà confronté à des équipes comme l’Afrique du Sud qui défend bien, en nombre. On a su se créer beaucoup d’occasions, on aurait même pu encore plus marquer. Tout cela été très positif même s’il y a eu quelques corrections. Ce match nous servira pour les prochains matches du mois de juin. Wissam (Ben Yedder) a le droit d’être déçu, mais ça n’a pas d’impact. Quand il rentre, je sais qu’il est efficace. Il y a une énorme

concurrence sur le plan offensif, tous les attaquants n’étaient pas là en plus ce soir. Il est récompensé aujourd’hui, comme Olivier (Giroud).

Je trouve regrettable ce qu’il s’est passé sur la première mi-temps sur Jonathan (Clauss). Cela ne l’a pas empêché. Ceux qui ont manifesté bêtement par des sifflets s’est atténué au fil du match. Il a participé par son rôle spécifique. Je voulais le voir d’entrée pour avoir un peu plus de réponse pour l’avenir. Sur Kylian, je ne peu rien rajouter. Je vous avez dit qu’il était radieux, et c’est la réalité. Il avait les jambes en feu. Ca le place parmi les joueurs hors-normes. Il a cette intelligence sur et en dehors du terrain, tant mieux que l’équipe de France ait un joueur comme ça. »

Les Bleus repartent donc de cette période de matchs amicaux avec 2 victoires en autant de matchs. Certains joueurs ont marqués des points quant à une possible sélection en novembre, à l'image de Clauss, Digne, Tchouaméni, Ben Yedder ou encore Giroud, d'autres ont confirmé qu'ils étaient les patrons tricolores, tandis que certains sont descendus dans la hiérarchie de Deschamps.


Reste à voir si les performances de l'Equipe de France aboutiront de la même façon à la Coupe du Monde, contre des équipes de renommée mondiale.


La rédaction

Commenti


bottom of page