top of page

🎮FIFA : L'essentiel sur FIFA 23 !

Ca y'est, nous rentrons dans le money-time. FIFA 23 arrive à la fin du mois, et marque le début d'une nouvelle ère pour EA. On vous explique tout..


La fin d'une collaboration qui aura duré 23 ans, mais le début d'une nouvelle ère.

En effet, EA Sports nous propose cette année FIFA 23, le dernier à porter le nom de la Fédération Internationale de Football Association.

Rupture due à cause de différents, mais ce n'est pas le sujet du jour. Retour sur la nouvelle édition d'un des, si ce n'est le, plus grand jeu vidéo de l'histoire.



Date de sortie

FIFA 23 sortira sur Playstation, Xbox, PC et Nintendo le 30 septembre 2022. On pourra cependant y accéder en avant-première le 27 septembre, de deux manières possibles :

-précommande de l'édition ultime

-abonnement à EA Play (ce qui nous donne 10h sur le jeu, en attendant d'acheter la version standard en magasin)



Le Trailer

Pas besoin d'en dire beaucoup, la vidéo parle d'elle même !

On remarque la volonté d'EA de fournir une expérience immersive au joueur, afin de marquer les esprits. Deux minutes à ne pas manquer..



Cross-Play

Enfin !

Pour FIFA 22, deux versions nous avaient été proposées. Une version "next-gen" (PS5 et Xbox Series), et une version "old-gen" (PS4, Xbox One et PC). L'une comportait les nouveautés techniques du jeu, tandis que l'autre n'était qu'une simple mise à niveau de FIFA 21. Cette décision, bien sur, avait été loin de faire l'unanimité. Pour FIFA 23, les choses ont bien changées. Si les deux versions du jeu existent toujours, les règles ne sont pas les mêmes. Les joueurs PC, PS5 et Xbox auront la même version du jeu, et les consoles pourront jouer entre eux, une grande première. Les joueurs PS4 et Xbox pourront également s'affronter, que ce soit sur FUT, les matchs amicaux, les carrières...



Gameplay

Comme chaque année, EA Sports va encore nous régaler, avec des graphismes des plus réalistes, mais ce n'est pas tout. Il y a la mise en place cette saison de l'HyperMotion 2, un nouveau système de capture de mouvements utilisé pour rendre les gestes des joueurs plus vrais que jamais.

Il y a aussi des changements au niveau des courses des joueurs et des joueuses (explosive, maitrisée ou longue), avec certaines animations personnalisées en fonction du footballeur.

Le système de tir change aussi, avec l'arrivée du super tir, une frappe puissante et précise que l'on peut déclencher en première intention. Les coups de pieds arrêtés ont aussi beaucoup évolués, avec l'apparition d'un timer de frappe sur les penaltys. Ce n'est pas tout.

Le gardien sera boosté (pour éviter les matchs avec un score équivalent à celui du tennis), avec un temps de réaction basé sur sa capacité à voir le ballon au moment de la frappe.

Petit détail également, les doigts des gardiens seront désormais animés, et se "déformeront" au contact du ballon.



Notes des joueurs

Comme chaque année, EA a dévoilé les joueurs ayant la meilleure note générale.

Kylian Mbappé, mais aussi Karim Benzema et Kevin De Bruyne, sans oublier Leo Messi et Robert Lewandowski sont les joueurs les mieux notés.



Mode carrière

C'est le second mode le plus joué derrière Fifa Ultimate Team.

Tour d'horizon sur les nouveautés du mode carrière, qui nous permet d'incarner un joueur, ou un entraîneur (crée par l'utilisateur), et de faire évoluer notre personnage/notre équipe, jusqu'à l'amener au plus haut niveau.

Il sera désormais possible d'utiliser des entraîneurs réels, tel que Pep Guardiola, Zidane...

Il sera possible d'investir dans des entreprises, d'acheter des voitures, de l'immobilier. Pour résumer, l'argent qu'on gagnera à travers nos contrats nous sera utile, une grande première.

On pourra également rendre visite à nos joueurs blessés à l'hôpital. Des nouvelles cinématiques seront mises en place, à l'image de la signature des joueurs, une vue sur les avants matchs, le voyage dans le bus. Il sera possible de créer un 3e maillot, ainsi que le maillot des gardiens lors du mode création de club (ajouté l'année dernière).

Il y aura une évaluation et un commentaire automatique sur chacun des transferts qu'on réalisera, et notre club nous indiquera comment intégrer le nouveau joueur à l'effectif.

Il sera possible de modifier le nom, la taille, le poids, les attributs, le numéro, le poste de chaque joueur créé lors de la création d'un club.



Coupe du Monde

Cela va en ravir plus d'un.

Le jeu nous propose un nouveau mode, avec la Coupe du Monde Qatar 2022 ainsi que la Coupe du Monde féminine en Australie. C'est la première fois que les hommes et les femmes sont placés sur un pied d'égalité. Ces deux compétitions ne seront pas disponibles à la sortie du jeu, mais seront mises en place plus tard, grâce à des mises à jour gratuites.



Commentateurs français

C'est toujours un mystère chaque année. Si Hervé Mathoux et Pierre Ménes sont les commentateurs emblématiques du jeu depuis de nombreuses années, FIFA 23 prend une toute autre direction. En effet, ce seront désormais Omar Da Fonseca et Benjamin Da Silva, le duo commentant la Liga pour beIN Sports, qui participeront grandement à notre expérience de jeu.



La Juventus est de retour !

EA a annoncé récemment avoir signé un accord avec la Juventus. Le club italien, qui était exclusif aux jeux PES et EFootball par Konami depuis plus de 3 ans, va donc faire son grand retour dans la franchise américaine.



Voici donc les nouveautés de FIFA 23. Nul ne doute que le jeu continuera de nous impressionner par son réalisme sans faille..


La rédaction









Comments


bottom of page