top of page

🎮FIFA 23 : voici les 20 joueurs les mieux notés du jeu !

EA Sports vient tout juste de dévoiler les notes des joueurs pour FIFA 23.

Retour sur les joueurs les mieux notés du jeu !


Karim Benzema, Leo Messi, mais aussi Robert Lewandowski et Kevin De Bruyne, sans oublier Kylian Mbappé, sont les joueurs les mieux notés, avec une note globale de 91.

Voici donc les 23 footballeurs ayant la meilleure note.


91 :

  • K. Benzema, L. Messi, K. Mbappé, K. De Bruyne, R. Lewandowski


90 :

  • M. Neuer, C. Ronaldo, V. Van Dijk, T. Courtois, M. Salah


89 :

  • Neymar Jr, Ederson, S. Mané, HM. Son, J. Kimmich, H. Kane, N. Kanté, Alisson, Casemiro, J. Oblak


88 :

  • Marquinhos, T. Kroos, E. Haaland


Pour rappel, il s'agit du choix des développeurs du jeu et d'EA Sports.

Ces notes sont décernées par des volontaires aux 4 coins du monde, que ce soit d'anciens joueurs, des coachs, des analystes, ou des abonnés au stade (des personnes connaissant parfaitement leur club, et ayant la capacité d'aller voir les matchs sur place).

Le job de ces bénévoles est relativement simple : noter chaque joueur en évaluant plusieurs dizaines de caractéristiques, comme la vitesse, la force, les passes longues, la technique, l'endurance, la finition.. Leurs conclusions sont publiées sur une base de données. Elles sont ensuite envoyées à EA Sports, puis corrigées en interne, harmonisant au niveau des championnats etc. Il est logique qu'un joueur de L1 ait une meilleure note qu'un joueur de L2 -sauf dans certains cas-. Bien évidemment que si Mbappé jouait en deuxième division hollandaise, il n'aurait pas la même influence, étant donné qu'il ne joue pas au même niveau.

La dernière étape du processus est également gérée en interne : l'équilibrage.

Prenons l'exemple de Thomas Muller. Le milieu offensif n'excelle pas particulièrement dans un compartiment du jeu, mais a un impact indéniable à chaque match. EA Sports se réserve donc le droit de booster la note finale, pour mieux refléter la réalité.

Cet ajustement ne se fait pas d'un coup. Prenons Kylian Mbappé, même s'il a réalisé une saison fulgurante, EA ne peut l'augmenter de 20 points de note en une seule saison. Cela se fait généralement sur 3 ou 4 ans, durée permettant aussi de voir si le joueur est constant, ou s'il n'était qu'un coup d'une saison.

Vous l'aurez donc compris, même si le système de la franchise est sur le papier carré, le débat revient sur la table chaque année, quelques semaines avant la sortie de la nouvelle édition du jeu.



La rédaction

Comments


bottom of page