La saison 2021/22 est désormais terminée. Il est l’heure des bilans, avec aujourd’hui à l’affiche le FC Barcelone. En Espagne
Pour ce qui est de la Liga, l’équipe barcelonaise a évité un désastre. Après une première partie de saison catastrophique, le Barça a su se reprendre, avec l'arrivée de Xavi, est l'équipe anciennement septième a terminée à la deuxième place. On note entre décembre et avril la période d'invincibilité de 14 matchs en championnat .
La déception est venue en Copa Del Rey, et la défaite (en 1/8) contre l'Athletic Bilbao.
En Europe
Une saison européenne marquée pas par une, mais par deux grandes déceptions. L'élimination dès la phase de poule de la LDC (défaite 3-0 contre le Bayern, Benfica, puis de nouveau le Bayern) aura laissé des traces. Reversés en Europa League, beaucoup auront cru que le FC Barcelone s'envolerait vers le trophée, c'est sans compter l'étonnant Francfort, venu infliger une claque au Camp Nou (3-2) dès les 1/4.
Les Tops de la saison
Ce sont les jeunes du centre de formation blaugrana qui auront été les plus présents durant cet exercice 2021/22. En effet, Gavi, Pedri ou encore Nico Gonzalez ont été de taille aux bons moments. Leur influence dans le jeu de l'équipe n'a cessé de grandir match après match.
Dani Alves, qui marquait son grand retour en Catalogne cette saison, n'a pas été le plus régulier, mais lorsqu'il était sur le terrain, il a très souvent répondu présent.
On peut aussi parler de l'excellente seconde partie de saison d'Ousmane Dembelé. Le français, longtemps annoncé sur le départ et en désaccord avec le club, s'est imposé et il est devenu le joueur clé dans le sprint final.
Les Flops de la saison Doté d'un talent fou, mais enchaînant les blessures depuis deux ans, Ansu Fati n'a malheureusement pas pu aider les siens. On se demande s'il sera enfin délesté de tous ses problèmes physiques pour rebondir.
L'ex-lyonnais Memphis Depay, fraichement arrivé l'été dernier, n'a pas su s'adapter à la tactique de Xavi, trop individualiste, et n'a pas non plus été à la hauteur statistiquement parlant.
Le Mercato Estival 2022 Il n'y a aucun doute, Xavi sera l'entraineur du FC Barcelone la saison prochaine.
Samuel Umtiti, est en moins bonne posture, il n'a quasiment pas foulé la pelouse de la saison, et le club voudrait se séparer de lui, étant dans le même cas que Mingueza, Puig ou encore le gardien Neto. La très bonne adaptation de Pierre-Emerick Aubameyang, arrivé lors du mercato estival, pourrait pousser Memphis Depay vers la sortie.
Annoncé dans de nombreux grands cadors européens, Frenkie De Jong a annoncé qu'il porterait toujours le maillot rouge et bleu en 2023. Un dossier de moins à régler.
Côté arrivées, un accord entre le club et Robert Lewandowski se dessine de jours en jours, ce qui serait un énorme coup pour le club de Juan Laporta.
Comment se déroulera l’intersaison ? Quels enseignements obtenus le Barça prendra t-il en compte ?
Réponse dans les prochains mois…
La rédaction
コメント