top of page

🇨🇭Euro : la Suisse peut-elle recréer la surprise ? (#8)

À moins d'un mois du lancement de l'Euro, il est l'heure pour la rédaction de passer en revue chaque équipe, avec aujourd'hui la Suisse.


Souvent reléguée à l'arrière-plan, la Nati arrive à l'Euro avec le statut d'outsider. Et pourtant, c'est cette même Nati qui avait éliminé la France lors du dernier championnat d'Europe, à la surprise générale. Parviendra-t-elle de nouveau à créer la surprise ?


L'Histoire

Depuis ses débuts officiels, la Suisse a connu des périodes décevantes, ponctuées par quelques exploits. La meilleure performance des suisses fut d'atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde, en 1934. Cet exploit fut réitéré lors de l'édition suivante, en 1938, puis en 1954. Leur palmarès reste toutefois, à ce jour, vierge.


La Phase de Qualifications

Dans un groupe abordable, composé de la Roumanie, d'Israël, de la Biélorussie, du Kosovo et d'Andorre, la Suisse s'est qualifiée dans la douleur, concédant cinq matchs nuls et une défaite en dix rencontres. Tout s'est alors joué lors de la dernière journée.


La Poule et les prédictions de la rédaction

Les hommes de Murat Yakin seront opposés au pays hôte, à l'Écosse, à la Hongrie et à la Suisse. Notre rédaction les voit terminer à la dernière place.


Le Joueur

Mur, champion d'Italie, Yann... appelez-le comme vous voulez. Yann Sommer sera l'homme à surveiller dans cette équipe suisse. Le portier de la Nati, titulaire depuis près de dix ans pour son pays, aura la lourde tâche d'être le dernier rempart de son équipe.


Le XI (potentiel)


La Suisse pourra-t-elle transcender son statut d'outsider ? Réponse en juin prochain !


La rédaction

Comentarios


bottom of page