top of page

🏆Euro : la Roja décroche son quatrième sacre, un record !

La 17e finale de l'Euro, disputée ce dimanche soir à l'Olympiastadion de Berlin, a vu l'Espagne s'imposer face à l'Angleterre. La Roja décroche ainsi son quatrième titre continental, scellant une victoire 2-1 qui confirme son retour au sommet. Un sacre qui rappelle les succès historiques de 1964, de 2008 et de 2012, ainsi que le Mondial 2010, et qui est synonyme de record : l'Espagne devient la nation la plus titrée de l'histoire du championnat d'Europe.


C'est sur un rythme prudent que la rencontre a débuté. Les occasions se firent rares en première mi-temps, avec peu d'opportunités de part et d'autre, les deux équipes s'observant à tour de rôle.

Au retour des vestiaires, la tendance s'est inversée. Malgré la sortie sur blessure de son maestro du milieu de terrain, Rodri, l'Espagne est montée en puissance. Dès la 48e minute, une percée du prodige Lamine Yamal sur le côté droit a permis à Nico Williams d'ouvrir le score d'une frappe imparable. Débordé sur ses ailes, l'Angleterre a dû resserrer sa défense afin d'éviter le break.



Néanmoins, bien que la domination espagnole était claire est nette, les Three Lions ont trouvé les ressources pour revenir au score et pour ne pas voir une seconde finale européenne consécutive leur échapper. Sur une action rapide initiée par Bukayo Saka, Cole Palmer trompa Unai Simon, permettant aux siens de recoller au score à 20 minutes des potentielles prolongations. 


Alors que les deux sélections se donnaient coup pour coup, le moment décisif survint à la 86e minute. Sur un magnifique une-deux entre Mikel Oyarzabal et Marc Cucurella, l’ailier de la Real Sociedad a trompé Jordan Pickford, pourtant auteur d'un match de gala, offrant à l'Espagne une avance plus que précieuse. Les tentatives des anglais n'y changeront rien : la Roja est championne d'Europe.


Pour couronner le tout, Rodri et Lamine Yamal furent récompensés des titres de meilleur joueur et de meilleur jeune, qui s'ajoutent au sacre d'Olmo en tant que meilleur buteur. La fin d'un Euro 2024 mémorable, qui aura vu les Rouge et Jaune battre le record du plus grand nombre de buts marqués en une seule édition (15). Les hommes de Gareth Southgate repartent eux la tête basse, conscients qu'ils, comme il y a quatre ans, auraient pu mieux faire.


La rédaction


Comments


bottom of page