top of page

🇺🇦Euro : l'Ukraine, un rayon de lumière dans l'obscurité (#16)

À moins d'un mois du lancement de l'Euro, il est l'heure pour la rédaction de passer en revue chaque équipe, avec aujourd'hui l'Ukraine.


Au milieu des tourments et des défis géopolitiques sans précédent, marqués par l'invasion du pays lancée par la Russie en février 2022, la participation de l'Ukraine à l'Euro revêt cette année une signification particulière. Le pays vit premièrement sa première grande compétition depuis 2020, mais aussi et surtout l'Euro sera l'opportunité de rassembler une nation autour d'un même événement, d'apporter un sourire qui viendra sécher les larmes.


L'Histoire

Depuis son indépendance en août 1991, l'Ukraine a participé à trois championnats d'Europe, dans lesquels elle a été éliminée au premier tour en 2012 et 2016 avant de réaliser l'exploit d'atteindre les quarts de finale en 2020. Le moment le plus marquant de l'histoire de la sélection remonte à 2006, lors du Mondial en Allemagne, quand l'équipe portée par Andriy Chevtchenko s'est qualifiée en quarts de finale. Elle n'a, à ce jour, connu aucune autre Coupe du Monde.


La Phase de Qualifications

Avec pourtant quatre victoires en huit rencontres, la Zbrina a vu ses espoirs de qualification directe s'envoler, à cause de la différence de buts comparé à l'Italie. C'est alors par les barrages que le pays s'est qualifié, en prenant l'ascendant contre l'Islande en mars dernier.


La Poule et les prédictions de la rédaction

Les hommes de Serhiy Rebrov seront opposés à la Belgique, la Slovaquie et la Roumanie. Si la première place semble promise aux belges, notre rédaction voit l'Ukraine terminer à la seconde place.


Le Joueur

S'il n'a pas su justifier le prix de son transfert à Chelsea, à la hauteur de 105 millions d'euros, Mykhaïlo Mudryk n'est pas le même homme en sélection. En mission avec ses coéquipiers ukrainiens, il est celui qui a délivré la Zbirna lors du barrage des qualifications à l'Euro, propulsant les siens en phase de groupes.


Le XI (potentiel)


Iront-ils loin dans la compétition ? Réponse en juin prochain !


La rédaction

Comments


bottom of page