top of page

🇪🇺Euro Féminin : Angleterre🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 2-1 🇩🇪Allemagne ; sacre historique à domicile !

La sélection anglaise a cet après-midi remporté l'Euro, après sa victoire face à l'Allemagne, 2-1, suite à une prolongation folle, et soulève ainsi le premier titre de son histoire.


La victoire est historique. Tout d'abord, il s'agit du premier titre majeur de l'histoire des Anglaises.. mais ce n'est pas tout.

En effet, cette rencontre correspond désormais au record d'affluence d'une finale de l'Euro, hommes et femmes confondus, avec plus de 87 000 supporters présents à Wembley.

De plus, Sarina Wiegman devient la première sélectionneuse de l'histoire à remporter l'Euro avec deux sélections différentes, et sur deux Euros consécutifs (2017 avec les Pays-Bas et donc 2022).


A l'inverse de l'Angleterre, qui n'a pas perdu une seule joueuse depuis le début de la compétition, la Deutsche Fußballnationalmannschaft der Frauen a été contrainte à des changements de dernières minutes, avec le forfait de K. Buhl (COVID) mais surtout la blessure d'Alexandra Popp, la meilleure buteuse de cet Euro et la capitaine allemadne, blessée à l'échauffement.


----------------------------------------------------


Il est 17h30, et le coup d'envoi est lancé !


Dans ce match au sommet, les deux équipes se sont tout d'abord neutralisées, avec des opportunités de part et d'autre, et un nombre incalculable de coups de pieds arrêtés.

L'objectif des deux nations est d'abord d'empêcher l'adversaire de développer son jeu.

Mi-Temps, déjà 45 minutes de jouées, mais score vierge.

Au retour des vestiaires, c'est l'Allemagne qui prend l'ascendant, avec l'entrée en jeu de Tabea Wassmuth qui vient apporter de la fraîcheur, mettant en difficulté à plusieurs reprises les Lionesses.

Cependant, contre le court du jeu, Ella Toone trompera la gardienne Merle Frohms d'un superbe piqué, 1-0 pour l'Angleterre. Par ailleurs, ce but est le 500e depuis la création de l'Euro féminin en 1984.

Les anglaises auront l'occasion de faire le break, de doubler la mise..en vain.

A la 79e, Lina Magull vient égaliser, suite à un splendide centre de Tabea Wassmuth.


La fin de cette seconde période ne suffit pas pour départager les deux équipes, place aux prolongations !


Des fautes, deux équipes moins entreprenantes, des déchets, de la fatigue. Voilà comment résumer la première période de ces 30 minutes supplémentaires. Tout va s'accélérer dans la seconde.

Sur corner, Chloe Kelly envoie le ballon au fond des filets, 2-1 en faveur des locales, 110e.

L'Allemagne ne se relèvera pas, et le score n'évoluera pas. Coup de sifflet final.

L'Angleterre réussit le pari d'un sacre à domicile. Historique !

La rédaction


voici le résumé vidéo du match : https://youtu.be/22M9IvTkJiQ












Comments


bottom of page