top of page

EQUIPE DE LEGENDE #4 : FC Barcelone 2011, le Juego de Posición

Le jeu du FC Barcelone lors de cette saison 2010/11 fut sans aucun doute l'un des plus exquis de tous les temps. Chaque chef-d'oeuvre à sa toile, celle de Guardiola était le jeu de position.


Chaque chef-d'oeuvre à sa toile, celle de Guardiola était le jeu de position. C'est lors de cette saison qu'il a commencé à l'imposer en Europe. Pep n'utilisait pas de formation, dans sa philosophie de jeu, elles partent toutes dans le vent quand le jeu commence. Ses joueurs ont était entrainés, et entrainés, et encore entrainés pour que chaque passe soit pensée, que chaque action le soit, et qu'il y ait une réaction après-celle ci. Avec une Ligue des Champions et une Liga à la clé, les joueurs ont réalisé une saison incroyable.


Un XI de légendes

L'effectif du FC Barcelone était riche en stars, que ce soit l'homme aux 7 ballons d'or (Messi), les milieux Iniesta et Xavi, la charnière centrale Puyol-Piqué, le latéral droit Dani Alves, le gardien de classe mondiale Victor Valdes, mais aussi Busquets, Pedro, Villa, Abidal...


Tactique : Les trois supériorités du jeu de position

-C'est grâce à ce jeu de position que dans un match nous voyons l'arrière devenir un ailier, l'ailier devenir un buteur, le milieu central un défenseur, ou encore l'attaquant un milieu offensif. Ces mouvements sont effectués dans le but de créer une supériorité numérique, ils offrent à l'équipe le contrôle de la possession et du ballon, avec des chances de marquer plus grandes et un pressing constant en cas d'interception adverse.


-Après avoir atteint cette supériorité numérique, l'équipe obtiendra une supériorité par joueur, c'est à dire que dans un côté peu chargé en joueurs, le joueur le plus talentueux de l'équipe sera confronté au joueur le plus faible présent dans la zone adverse. Chaque passe sera pensée, utile et ciblée, c'est pourquoi Guardiola déteste quand on dit que ses équipes jouent au tiki-taka, car cela signifie passer le ballon pour le plaisir de le passer, tout l'inverse de son idée du football. Le but pour lui est de déplacer le bloc adverse et de désorganiser leur forme défensive.

-Pour parvenir à la dernière supériorité, la supériorité positionnelle, les joueurs doivent se positionner dans un espace défini selon le ballon, l'espace, leurs coéquipiers et les adversaires, ils tourneront donc le match en leur faveur.

Pour comprendre, sur le schéma à droite que l'entraineur a expliqué de nombreuses fois, Pep exige que le terrain soit aménagé. Les zones 6-7-8-13-14 et 15 sont les plus importantes car elles sont le centre du terrain, et le lieu où les joueurs peuvent jouer entre les lignes adverses. Les milieux créatifs, tel que Iniesta ou encore Xavi sont choisis pour jouer dans les zones 6 et 8, et 13 et 15. Dans son idéologie, pas plus de 3 joueurs peuvent occuper la même ligne horizontale et pas plus de 2 la ligne verticale. Par exemple, si Villa a le ballon dans la zone 16, Iniesta dans la 7 et Masherano dans la 8, si Villa doit couper dans la zone 15, Masherano fournira une course et ira dans la zone 10 pour atteindre la zone 16, tandis qu'Iniesta les soutiendra en se déplaçant vers la 8. Tout se passe par rapport au ballon, aux adversaires et aux coéquipiers.

Pour maintenir ces supériorités, l'équipe doit jouer au minimum 20 passes et progresser sur le terrain par ses passes. Les longs ballons de la défense vers l'attaque ne sont pas favorable, car l'avant-centre sera isolé contre la défense adverse. "Plus le ballon monte vite, plus vite il nous reviendra" dit Guardiola.



Tactique II : Pas de composition propre

Le 4-3-3 utilisé en début de match passe au 3-4-3 mais aussi au 3-3-4 ou encore au 3-5-2 selon les phases de jeu, chaque joueur à un rôle spécifique dans le jeu, comme l'a bien décrit le journal footballbh.net :

-Le gardien -Valdes- agit comme un joueur supplémentaire pour aider à la possession

-Les défenseurs centraux -Pique et Puyol- qui jouent le ballon restent derrière et se séparent pour obtenir de meilleurs angles de passe.

-L'arrière droit -Alves- agit comme un arrière attaquant tandis que le gauche -Abidal- agit comme un troisième défenseur central mais attaque également si besoin.

-Le pivot du milieu de terrain -Busquets- intercepte principalement les ballons et lit le jeu pour informer ses coéquipiers constamment

-Le contrôleur -Xavi- définit le tempo de l'équipe, selon les besoins, et recycle la possession vers les zones avec moins de pressing adverse

-Le joueur d'aiguille -Iniesta- porte le ballon vers l'avant dans les zones dangereuses, en profitant de sa qualité exceptionnelle en dribble.

-L'ailier traditionnel -Pedro- est collé à la ligne de touche et se place derrière la défense.

-Le deuxième attaquant -Villa- reste au large mais effectue des courses courbes vers la surface et s'occupe de terminer les actions

-Le joyau -Messi- est le meilleur joueur de l'équipe, il a la plus grande liberté de rentrer vers l'intérieur et de se déplacer vers les ailes.



Tactique III : Modèles d'attaque

-La première phase est la montée en puissance, les défenseurs et le gardien doivent être au plus haut niveau technique et confiants. -La seconde phase consiste, une fois la première ligne de pression contournée, à pousser ses lignes vers l'avant et dominer le milieu de terrain.

-Après avoir atteint le dernier tiers, les joueurs ont une plus grande liberté pour tenter de terminer l'action, c'est la troisième phase. Les mouvements effectués dans le tiers central permettent aux attaquants d'avoir une chance claire vers le but (phase 2), ce qui permet de briser les lignes adverses et de conclure plus facilement.


En conclusion, le FC Barcelone 2011 a joué un jeu incroyable collectivement, chaque passe était pensée, chaque recoin du terrain étudié. Pep Guardiola a su apprendre à ses joueurs sa philosophie de jeu, et a permis lors de cette saison à l'équipe d'être au sommet de l'Europe avec une Liga, une Ligue des champions. Messi quant à lui a remporté le ballon d'or!


La rédaction, informée grâce à footballbh.net


Kommentare


bottom of page