top of page

Equipe de France 🇫🇷 : Didier Deschamps fait le point !

Didier Deschamps, dont le contrat prendra fin après la Coupe du monde 2022, a parlé de son avenir, mais aussi de Benzema, de la Ligue des Nations et de l'année 2021, lors d'une assez longue interview !


En décembre 2022, le contrat de Didier Deschamps prendra fin juste après la Coupe du monde au Qatar. 10 ans après son arrivée à la tête de l'équipe de France, l'ancien coach de l'OM et de la Juventus de Turin dira peut-être adieu à son poste et rejoindra peut-être un autre club.

Mais alors que les interrogations quant au maintien de son poste après la Coupe du Monde 2022, le principal intéressé s'est confié sur son avenir, son contrat, mais aussi son bonheur en tant que sélectionneur, également sur l'année qui vient de s'écouler, la gestion des cas Benzema-Giroud-Mandanda, et ses ambitions !


Deschamps parle de son avenir


Alors qu'il devra préparer la Coupe du monde 2022 sans avoir de certitude sur la suite pour son poste, Deschamps que c'est normal et que c'est comme ça. Le sélectionneur ne veut se préoccuper que du terrain. Deschamps explique qu'il n'imagine pas une seconde que les joueurs seront moins impliqués avec lui à cause de cette situation floue.

"Je n'en suis pas non plus à mon premier ou à mon deuxième tournoi. Cela sera mon cinquième. Mais ça ne me pose pas de problème. Sincèrement. Je gérerai les joueurs de la même façon", lâche-t-il, très serein et sûr de ses forces.


Concernant l'année 2021

"On avait trois objectifs, on en a atteint deux qui sont importants avec un nouveau titre en Ligue des nations et une présence à la Coupe du monde 2022 qui est indispensable pour les grandes nations. Ce qui ne sera pas le cas de toutes d'ailleurs (sourire). L'élimination

prématurée de l'Euro a fait mal, mais il faut l'accepter aussi. Pouvoir repartir n'était pas évident car c'était un coup dur, mais j'avais la conviction, au fond de moi, et mon président l'a bien senti, qu'il y avait encore de belles choses à faire. Le bilan de l'année, si on reste factuel, c'est 16 matches, 10 victoires, 6 matches nuls. On est invaincu pour les statistiques, ce qui m'arrange bien, même si un match nul a le goût d'une défaite (contre la Suisse en huitièmes de finale de l'Euro). Pour moi, 2021 reste une année positive"


Deschamps se verrait bien rester encore longtemps

Surtout, le sélectionneur est revenu sur l'échec de l'Euro et le fait de savoir s'il avait pensé arrêter, tout en parlant de son bonheur d'être sélectionneur et l'envie de continuer encore plusieurs années. "J'ai pris le temps de souffler, de m'isoler. C'était trois, quatre jours. Puis est venu le temps de l'analyse, d'avoir mon propre ressenti. Je n'ai plus 30 ou 35 ans pour prendre des décisions à chaud. Je sais, j'ai dit stop deux fois (à la Juventus et à Marseille). Si j'avais à le refaire, je ne redirais jamais stop. C'est une connerie. J'étais jeune. Aujourd'hui, j'ai 53 ans, chaque chose en son temps. À partir du moment où ma détermination et mon envie sont toujours au maximum, je suis prêt à relever le défi. Après, j'ai beau dire ça, c'est le président qui décidera. Nous avons une relation de confiance. Il a toujours été un soutien pour nous et pour moi dès le premier jour. Je pense qu'il n'a pas eu à le regretter. Mais

quand ça secoue un peu, voilà... La barre est tellement haute. Regardez les champions du monde en titre : un seul, le Brésil, est sorti des poules", assure Deschamps

"Je suis épanoui, car ça me convient bien. Parfois on aimerait avoir un peu plus de temps avec les joueurs, mais en contrepartie c'est le haut de la pyramide. Dans mon équilibre, j'ai besoin du terrain et de cette adrénaline. La prochaine Coupe du monde termine en décembre et en toute sincérité, je ne ressens pas d'usure comme sélectionneur. Si je pouvais avoir dix ans de plus de ce que je vis aujourd'hui, ce serait l'idéal. Parce que c'est le très, très haut niveau, c'est tout ce que j'aime" a-t-il dit ! Reste à voir si Noel le Graët en tiendra compte...


Concernant le tirage en Ligue des Nations La réussite de Didier Deschamps lors des tirages au sort a encore frappé. Les Bleus ont hérité d’un groupe plutôt clément en Ligue des Nations, avec l’Autriche, le Danemark et la Croatie.

Sur le site de la FFF, Didier Deschamps a réagi à ce tirage : « sur le papier, évidemment on aurait pu avoir un groupe plus difficile mais j’ai suffisamment de respect pour le Danemark, qui a été demi-finaliste du dernier Euro, la Croatie qu’on connaît bien et l’Autriche qui jouera un barrage, puisqu’elle n’est pas qualifiée pour le Mondial. Ce sont des oppositions différentes, avec des styles différents. C’est plutôt une bonne chose en vue de la préparation pour la Coupe du Monde. »

Il a toutefois reconnu que les Bleus s’en tiraient bien : « cela aurait pu être pire, je suis lucide. Mais si ces équipes-là sont en Ligue A, […]c’est que ce sont les meilleures équipes européennes. »



Concernant le cas Karim Benzema et son retour en équipe de France

"Une décision de justice, ça ne se commente pas. Il faut l'accepter. À partir du moment où il a fait appel, il faudra attendre. Je n'ai pas le programme de la justice. J'ai échangé avec lui, je ne vais pas vous révéler notre discussion, mais s'il fait appel, c'est qu'il trouve ça évidemment trop dur, trop sévère, voire plus. C'est son droit, et à partir de là, il faudra attendre la décision. Aujourd'hui, il est sélectionnable, c'est la position du président et de la Fédération."



Concernant l'avenir Olivier Giroud et Steve Mandanda en bleus

"On ne sait pas. À un moment, cela s'arrête. Il n'y a jamais le bon timing mais c'est comme ça. Aujourd'hui, ces trois-là sont toujours sélectionnables. Cela ne veut pas dire forcément sélectionnés. Après, c'est par rapport à la concurrence, au profil. Les uns et les autres ont fait ce qu'ils ont eu à faire. C'est arrivé à d'autres, aussi, les années précédentes. Il n'y a pas un joueur qui a envie que ça s'arrête. Mais à un moment, oui, ça arrive. On ne sait pas quand forcément", a ainsi expliqué le sélectionneur, qui ne ferme aucune porte mais qui fait peut-être comprendre que ça sera très dur pour les trois de revenir sous le maillot de l'équipe de France. Giroud, 2ème meilleur buteur de l'histoire des Bleus, ne battra donc peut-être jamais le record de Thierry Henry...



A suivre !!

La rédaction


Comments


bottom of page