top of page

🇫🇷Eq. de France : Liste de Deschamps et maillots du Mondial dévoilés !

Liste des 23, maillots pour la Coupe du Monde, déclarations de Deschamps.. Retour sur l'actualité majeure en Equipe de France !


Didier Deschamps a aujourd'hui annoncé la liste des 23 joueurs convoqués en Equipe de France pour le dernier rassemblement avant le mondial. Ce n'est pas tout, le sélectionneur est également revenu sur les cas Pogba, Griezmann, le système de jeu des Bleus, ou encore la polémique autour du président de la FFF, Noël le Graët.

De plus, nous connaissons désormais les deux maillots de nos français pour le mondial cet hiver. Tour d'horizon sur tous ces sujets.



Liste des 23


Voici la liste des 23 joueurs convoqués pour le dernier rassemblement des Bleus avant le Mondial 2022 :

On y retrouve plusieurs surprises, à l'image de Kolo Muani, Badiashile ou encore Y. Fofana, 3 nouveaux visages en EdF.



Maillots Coupe du Monde 2022


Nous connaissons désormais les maillots domicile, et extérieur de l'Equipe de France pour le Mondial au Qatar cet hiver, sponsorisés par Nike.

Le domicile est assez simple, avec le coq et les étoiles en doré.

L'extérieur est beaucoup plus détaillé, avec des dessins en violet pâle du patrimoine français (Arc de Triomphe, les Alpes, la Tour Eiffel...)








Déclarations de Didier Deschamps


  • Scandale lié au président de la FFF

Cela ne faisait aucun doute, au moins un journaliste allait le questionner quant à cette polémique. Chose faite. Le sélectionneur des Bleus est revenu sur le dossier de Noël Le Graët, accusé de comportements abusifs envers certaines salariés de la Fédération :

"Je ne vais pas rentrer là-dedans, a aussitôt répondu le technicien. Ce n’est pas mon domaine, vous savez ma relation avec le président. Je lui ai encore parlé assez longuement hier. Si je me réfère à la partie sportive, je me rends compte qu’il y a des fausses informations qui sont des mensonges et qui, avec le temps et la répétition, deviennent des absurdités. Ce que je peux vous dire, c’est que le président va bien, qu’il est en pleine forme. À chacun son interprétation. ‘Il parait’, ‘il semblerait’... Aujourd'hui, c’est difficile de faire le tri"


  • Cas d'Antoine Griezmann

En manque de temps de jeu à l'Atletico, à cause d'une clause contractuelle qui empêche le français de jouer plus d'un tiers des matchs avec son club (sous peine de payer la clause obligatoire de 40M€ au Barça), la présence d'Antoine Griezmann dans les 23 fait débat. Comment pourrait-il s'imposer avec peu de matchs dans les jambes..? Deschamps y a répondu :

"Au moins il n'est pas fatigué (rires). Il est dans une situation qui limite son temps de jeu mais il reste un joueur important et décisif. Ça fait un moment qu'il n'a pas joué 90 minutes complètes. Moi, je m'adapte"


  • Concurrence Giroud-Benzema au poste de Buteur

En grande forme avec l'AC Milan, Olivier Giroud a été logiquement reconvoqué, une première depuis l'Euro. Se pose donc la question de la concurrence entre le milanais et Karim Benzema. DD s'est exprimé sur ce "problème" :

"Olivier est là. Pour la Coupe du monde et Benzema, vous l'aurez dans deux mois. Tout évolue, et rien évolue aussi des fois."


  • Blessure de Pogba

Blessé, Paul Pogba participera t-il au mondial..?

"S'il est rétabli ce serait une bonne chose. Sur sa condition physique il y a un point d'interrogation. Je ne pars jamais avec un joueur quel qu'il soit qui ne soit pas apte à être présent au premier match. C'était le cas pour Varane avant l'Euro par exemple. Paul ne va pas venir là parce que c'est un cadre. Ceux qui seront sélectionnés doivent être aptes à ce moment-là."


  • Système de jeu (3-5-2, 5-3-2, 4-2-3-1..)

On n'en saura pas beaucoup avant les dernières semaines quant au possible dispositif des français au Qatar. Une nouvelle fois, Didier Deschamps s'est montré assez fermé, n'en révélant pas trop :

"Je peux tout faire. En juin, avec la répétition avant et pendant, je n'étais pas parti avec cette idée au départ. Là j'ai toujours la possibilité de changer. Rien n'est figé non plus. Malgré les nombreuses absences, je veux mettre les joueurs dans les conditions de la Coupe du monde. Même s'il y a toujours la possibilité d'amener ou changer."



Rendez vous jeudi prochain, le 22 septembre, pour un match de Ligue des Nations contre l'Autriche..


La rédaction


Commentaires


bottom of page