top of page

🇫🇷🎙️Eq. de France : conférence de Le Graët (DD, Zidane, droits d'image, nouvelles sélections..)

A l'occasion de l'assemblée générale de la FFF à Nice, Noël Le Graët a évoqué de nombreux sujets.


Quatre matchs, deux nuls, deux défaites. C'est le faible bilan d'un mois de juin raté par les bleus. L'avant-dernière trêve internationale avant le Mondial cet hiver pourrait remettre en

cause beaucoup de choses, notamment le poste de Didier Deschamps pour l'après mondial.


Durant cette conférence, le président de la fédération a répondu à plusieurs questions :


Les dernières performances des Bleus

Il est tout d'abord revenu sur le mois de juin des bleus, pas aidés par un calendrier surchargé..

"On n'a pas été bons, c'est certain. Il ne faut pas se raconter d'histoires. On n'a pas montré un visage de champions du monde. Même si je pense que le calendrier ne nous a pas aidés. Autant de matches en si peu de jours, cela n'a pas de sens. Ce sera à la FIFA et à l'UEFA de mieux s'entendre à l'avenir. "


L'avenir de Didier Deschamps

" Didier n'est pas moins impliqué. La mort de son papa l'a perturbé. Mais il a fait son boulot de sélectionneur normalement. Il n'y a pas de changement. J'ai toute confiance en lui. Pour le moment, on est en harmonie totale. Mais comme je l'ai toujours dit, il n'y aura pas de prolongation de son contrat avant la compétition.
Attendons la Coupe du monde. C'est pour cela que j'ai changé la date de l'assemblée fédérale qui était prévue mi-novembre. Je l'ai mise début janvier. Il vaut mieux faire des analyses après la Coupe du monde qu'avant… Si on a gagné, on sortira les trombones. Mais si on a perdu, il faudra peut-être discuter. Il va venir passer une journée avec moi à Guingamp. Passer un peu de temps ensemble, c'est pas mal. J'aime bien ces moments-là. Je l'invite au mois de juillet, on va parler de l'organisation de la Coupe du monde, tranquillement en tête-à-tête. Il faut
que l'on voie ce que l'on a fait de bien, ce que l'on a fait de mal et ce que l'on peut améliorer. Pour moi, c'est nécessaire. Il reste quand même deux matches au mois de septembre. Il faut se mettre d'accord sur le fonctionnement entre ces deux rencontres et l'organisation locale quand on sera au Qatar."

Objectif pour le Mondial

Deschamps et sa bande son fixés. On connait l'objectif pour la Coupe du Monde.

"Au moins les quarts de finale, mais je souhaite toujours qu’on soit dans les quatre demi-finalistes. C’est valable pour les filles (lors de l'Euro en juillet) comme pour les garçons "

Zidane ?

On ne voit pas qui d'autre pourrait prendre la relève en cas de départ de DD..

"Zidane ? Vous calculez loin, mais on va peut-être gagner la Coupe du monde. Et dans ce cas-là, Deschamps reviendra à Guingamp passer une journée"

Une manière de ne pas lancer de polémiques à quelques mois du lancement de la Coupe du Monde, pour que le sélectionneur français se concentre à 100% sur l'objectif principal : conserver son titre.



Nouvelles équipes de France

C'est la bonne nouvelle du jour. En plus de la réforme des championnats amateurs et féminins, deux nouvelles sélections verront le jour : l'équipe de France U15 masculins et l'équipe de France U15 féminines.



Affaire droit d'image avec Mbappé

Le président de la FFF en a profité pour s’exprimer sur le conflit qui opposait l’instance au clan Mbappé sur l'affaire des droits d'image.

"J'ai vu Mbappé tout seul, ensuite Mbappé à Clairefontaine, Mbappé dans un groupe, puis tous les
joueurs. La conclusion reste: pas de changement jusqu'à la Coupe du monde, égalité parfaite entre tous les joueurs. Franchement, il n'y a aucun problème important à traiter. Au contraire. Cela a été fait très amicalement avec lui, d'abord, puis les grognards de la fédération, les joueurs. Les relations sont complètement apaisées."

La réaction d'Mbappé suite à l'élimination à l'Euro 2021

"Je l'avais reçu après l'Euro, il trouvait que la Fédération ne l'avait pas défendu après son penalty raté et les critiques sur les réseaux. On s'était vus cinq minutes dans mon bureau, a révélé le président de la FFF, Noël Le Graët, pour le JDD. Il était fâché, il ne voulait plus jouer en équipe de France – ce qu'il ne pensait évidemment pas. Vous savez ce que c'est, c'est un gagneur, il était très frustré, comme nous tous, par l'élimination... Il est tellement médiatisé. C'est un super mec, bien plus collectif qu'on ne le croit."

Les Bleus se reprendront ils ? Arriveront ils à s'imposer comme nation souveraine en novembre au Mondial ? A suivre...


La rédaction




Comments


bottom of page