top of page

📊Décembre : notre Bilan mensuel des grands championnats

Le mois de décembre touche à sa fin.

L'occasion pour notre rédaction de faire un bilan mensuel des cinq grands championnats, passant en revue les performances depuis le début de saison !



Les Tops🔝


Personne ne les attendait aussi haut… et pourtant.

Alors que les classements commencent à se dessiner à la mi-saison, seul un club reste invaincu toutes compétitions confondues cette saison. Non, ce n'est pas City ou le Bayern Munich.. mais bien le Bayer Leverkusen, dominant sur toutes les pelouses, avec 13 victoires et trois matchs nuls en Bundesliga et six victoires en autant de rencontres en Europe. Du côté de la Liga Espagnole, le Real Madrid trône en tête.. aux côtés de Girona, qui est LA sensation de ce début de saison. Comme quoi, les individualités ne dépasseront jamais le collectif. En France et en Italie, les favoris du début de saison se situent sur la plus haute marche du podium. Il s'agit du PSG et de l'Inter Milan. Pour ce qui est du championnat anglais, Liverpool termine 2023 en tête du classement, avec 42 points en 19 journées, un exploit lorsque l'on voit la saison passée des Reds, qui fut plus que compliquée.



Les Flops☠️

  • Comment pourrions-nous parler des débuts de saison rater sans commencer par celui de l'Olympique Lyonnais. Quinzième du championnat, l'équipe française ne compte que 16 points en 17 journées, et se trouve à deux petits points de la zone rouge. Proche de la descente aux enfers ? (et en Ligue 2 ?)

  • Cela va sûrement vous déranger de voir cette équipe ici, tant elle règne sur la planète football depuis quelques saisons. En perte de vitesse depuis le mois de septembre, la faute sans doute à de nombreuses blessures, Manchester City fait partie de nos ratés de la saison. Pourquoi ? Parce qu'on attend mieux qu'une quatrième place de championnat pour la plus grande équipe au monde, tout simplement.

  • Ils étaient parmi les plus grands il y a quelques années de cela. Le vent a tourné. Manchester United et Chelsea sont respectivement à la 7ᵉ et 10ᵉ place de Premier League. Avec 8 défaites en 19 rencontres, les deux équipes anglaises ne parviennent plus à s'imposer, malgré un effectif taillé pour jouer le titre.

  • Champion la saison passée, le Napoli n'y arrive plus. Septièmes avec déjà 14 points de retard sur la tête, les napolitains ont perdu ce qui les faisait briller.




Le Joueur du mois 🥇

Il était notre joueur du mois en août, en octobre et l'est désormais en décembre. Arrivé au Real Madrid cet été contre la somme de 100M€, Jude Bellingham s'est très vite imposé comme le meneur de jeu de l'équipe d'Ancelotti. Treize buts en championnat, quatre en Ligue des Champions. Que demander de plus ?



Le But

Stratosphérique.

Lors d'une rencontre de Premier League face à Everton, le joueur de Manchester United Alejandro Garnacho a défié les lois de la physique, s'élevant plus haut que les défenseurs et envoyant la balle au fond des filets sur un ciseau acrobatique imparable.




La Surprise😮

Aston Villa est notre surprise de ce début de saison.

Les Lions sont actuellement troisièmes de Premier League, à trois points du leader. Les hommes d'Unaï Emery se sont offerts Manchester City, Arsenal et Chelea et ont signé un record de 15 victoires consécutives au Villa Park. Parviendront-ils à garder le rythme dans les mois à venir ? L'avenir nous le dira.



L'Entraîneur 🧠 

Michel est notre entraîneur du mois.

Frôlant une qualification pour une compétition européenne la saison passée, Girona marque déjà les esprits cette saison. L'écurie, entraînée par Michel, pointe à la première place du classement de la Liga. Un sacré exploit pour une équipe promue la saison dernière. Avec un jeu très offensif et une moyenne supérieure à trois buts par match, l'équipe régale, et pourrait rêver des sommets.



Le Trophée🏆

Nous ne pouvions pas passer au travers de cet événement.

Avec un total de 53 réalisations en 2023, l'ancien joueur du Real Madrid est devenu le meilleur buteur sur l'année civile. Il remporte ainsi la Golden Boot, devançant Harry Kane, Kylian Mbappé et Erling Haaland.


La Pépite

Treize rencontres, 10 buts. Semaines après semaines, Victor Boniface impressionne.. et ce n'est pas un hasard si Leverkusen trône en tête du championnat. Sa complémentarité avec ses ailiers et pistons saute aux yeux. Sa force et sa puissance de frappe ont été ô combien importantes pour son équipe. À seulement 22 ans, la marge de progression de l'attaquant nigérian est immense… et son duo à la CAN avec Victor Osimhen en attaque sera à surveiller.



Rendez-vous fin janvier pour un nouveau bilan mensuel.


La rédaction

Commenti


bottom of page