top of page

⚫Drame en Indonésie : ce que l'on sait de la tragédie

Au moins 174 personnes ont perdu la vie hier soir en Indonésie, après un match, dans un mouvement de foule chaotique..


L'Indonésie a vécu hier une des pires tragédies jamais survenues dans un stade de football.

Pourtant, la soirée était prometteuse, avec à l'affiche le derby indonésien entre le Persebaya Surabaya et l'Arema FC. Malheureusement, des milliers de supporters du Arema FC ont pénétré sur la pelouse du Kanjuruhan, après la défaite de leur équipe 3-2.

C'était la première fois en plus de vingt ans que le club perdait contre leurs rivaux. Le stade, contenant 42 000 personnes, était au complet, et environ 3 000 auraient envahi la pelouse, en signe de colère.

Pour les contrôler, la police, a tenté d'agir, de persuader les fans de rejoindre les gradins. C'est suite à la mort de deux policiers que les forces de l'ordre ont commencé à tirer des gaz lacrymogènes.

Pris de panique, certains spectateurs ont tenté de s'enfuir, mais le mouvement de foule à causé le décès d'au moins 174 victimes, piétinées mortellement. D'autres portaient les spectateurs blessés, se frayant un chemin à travers le chaos. Un fan de 43 ans s'est exprimé sur le drame :

« Des policiers ont projeté du gaz lacrymogène, et les gens se sont aussitôt précipités pour sortir en se poussant les uns les autres et ça a provoqué beaucoup de victimes. Il n'y avait rien, pas d'émeutes. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, ils ont soudainement envoyé du gaz lacrymogène. Ce qui m'a choqué c'est qu'ils ont pas pensé aux femmes et aux enfants. »

Le président indonésien, Joko Widodo, a ordonné ce matin une "évaluation complète des

matchs de football et des procédures de sécurité".

Il a ensuite demandé à l'Association indonésienne de football de suspendre le championnat jusqu'à nouvel ordre :

« Je regrette profondément cette tragédie et espère que cette tragédie liée au football sera la dernière dans notre pays »

Le directeur d'un hôpital local a indiqué qu'une des victimes n'avait que 5 ans. Le ministre indonésien des Sports et de la Jeunesse a déclaré être désolé pour cet incident :

« Nous sommes désolés pour cet incident [...] C'est un incident regrettable qui ''blesse'' notre football à un
moment où les supporters peuvent assister à un match dans un stade »

La nuit n'aura pas réussi à calmer le chaos. Véhicules calcinés, camion de polices détruits, spectacle désolant devant le stade, qui rappelle que ce n'était pas qu'un rêve effroyable.

L'Indonésie doit accueillir dans moins d'un an la Coupe du Monde des moins de 20 ans..


Cet article ne devrait même pas exister. Le football doit être une union, un loisir, un moyen de rassembler des foules au delà des différences et des divisions.

Toutes les pensées de la rédaction vont aux familles et amis des victimes.


La rédaction

Comments


bottom of page