La première journée des phases de groupe du Mondial vient de prendre fin. L'occasion pour la rédaction de revenir sur les résultats de celle-ci.
France 4-1 Australie
Les champions du monde en titre faisaient leur entrée en lice dans le Mondial 2022, contre l'Australie. S'ils se sont fait peur en début de rencontre, les Bleus ont inversé la tendance, et se sont imposés 4 à 1, dominant de A à Z les australiens. Adrien Rabiot a égalisé (27e) après le but de Goodwin (9e), et s'est mué en passeur pour le but de Giroud (31e). Kylian Mbappé a porté le score à 3-1 (68e) avant que Giroud inscrive le but du doublé (4-1 ; 72e)
Les hommes de Didier Deschamps sont premier, avec déjà deux points d'avance sur leurs dauphins danois.
Brésil 2-0 Serbie
Il aura fallu attendre la seconde période pour voir le match s'enflammer, et au final, le Brésil s'est imposé 2 à 0 contre une vaillante Serbie, grâce à un doublé de Richarlison. Grande inquiétude pour Neymar, sorti sur blessure.
Espagne 7-0 Costa Rica
Et 1, et 2, et 7-0..
L'Espagne a littéralement giflé le Costa Rica ce soir, après un récital footballistique qui
restera gravé dans les mémoires.
Les hommes de Luis Enrique n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires du soir, les dominant dans tous les aspects du jeu, les étouffant de par leur pressing et les épuisant de par leur possession de balle (83% en fin de partie).
Argentine 1-2 Arabie Saoudite
Tremblement de terre au Qatar, l'Arabie Saoudite s'est imposée face à l'Argentine 2 à 1. Les favoris de la compétition concèdent ainsi leur première défaite depuis 2019... soit en 36 rencontres. Pression déjà grandissante sur les coéquipiers de Lionel Messi.. ?
Allemagne 1-2 Japon
Cette Coupe du Monde nous réserve décidément bien des surprises.
24 heures après la désillusion de l'Argentine face à l'Arabie Saoudite, l'Allemagne a, tout comme les stades, été climatisée, cueillie à froid par le Japon, qui s'est imposé 2 à 1. C'est fou ! Pression déjà grandissante sur la Mannschaft.. ?
Sénégal 0-2 Pays-Bas
Sénégal - Pays-Bas était l'une des affiches de la première journée.
Affiche qui a tourné en faveur des hollandais, qui se sont imposés 2 à 0, au terme d'un match pourtant maitrisé par les sénégalais.
Gakpo (84e) et Klaassen (99e) sont les buteurs de la rencontre.
Belgique 1-0 Canada
Belgique - Canada était également l'une des rencontres à suivre de cette première journée. Ce sont les diables rouges qui se sont imposés, démarrant leur Mondial par une victoire laborieuse face au Canada, et confirmant ainsi leur statut de leader du groupe. Michy Batshuayi est l'unique buteur de la rencontre.
Angleterre 6-2 Iran
Les Three Lions se sont imposés 6 à 2 contre les Iraniens, confirmant qu'ils étaient bien l'une des nations favorites pour la victoire finale. Attendu comme l'une des pépites du Mondial, Jude Bellingham a confirmé son statut d'entrée de jeu, devenant le premier buteur né dans les années 2000 à marquer en Coupe du Monde. Lui, Saka (doublé), Sterling, Grealish, Taremi (doublé pour l'Iran) et Rashford furent les buteurs du match.
Portugal 3-2 Ghana
La rencontre aura pris 60 minutes à se débloquer, mais comme l'a dit Cristiano Ronaldo il y a quelques années : "les buts, ça vient comme le Ketchup". Son penalty transformé à la 60e minute a lancé les hostilités, qui à au passage fait de lui le premier joueur à marquer dans 5 Coupes du Monde différentes ! Le match s'est emballé, et s'est terminé sur un 3 à 2 pour les portugais.
Etats-Unis 1-1 Pays de Galles
Les gallois ont fait match nul face aux Etats-Unis, 1-1. Gareth Bale, décisif en toute fin de rencontre, a inscrit le premier but de son pays en Coupe du Monde depuis 1958, inscrivant son nom un peu plus dans la légende de l'équipe européenne.
Danemark 0-0 Tunisie
Le Danemark et la Tunisie, prochains adversaires des champions du monde français dans le groupe D de la Coupe du Monde, se sont neutralisés, 0 à 0. Ce résultat décevant des danois arrange grandement nos Bleus, qui comptent déjà 2 points d'avance sur leurs dauphins.
Mexique 0-0 Pologne
Pas de vainqueur, ni de but, entre la Pologne et le Mexique. A noter que Memo Ochoa, qui dispute sa 5e Coupe du Monde, a parfaitement appréhendé la trajectoire du penalty de Robert Lewandowski, et confirme qu'il est peut être l'un des meilleurs gardiens de l'histoire de la compétition.
Maroc 0-0 Croatie
Mission remplie pour le Maroc. Dans le groupe de la mort, composé de la Croatie, de la Belgique et du Canada, les Lions de l'Atlas auront réussi à remporter un point précieux face aux finalistes en titre.
Suisse 1-0 Cameroun
La Suisse, pourtant dominée, n'est pas tombée dans le piège, et a su faire la différence sur un but d'Embolo juste après la mi-temps. Les Helvètes démarrent donc bien leur Coupe du Monde, avec ce succès.
Uruguay 0-0 Corée du Sud
Dans un match fermé où l'intensité défensive a primé sur l'attaque, l'Uruguay et la Corée du Sud ont entamé jeudi leur Coupe du monde par un match nul (0-0).
Qatar 0-2 Equateur
La Coupe du monde a débuté dimanche soir, avec la rencontre entre le Qatar et l'Equateur. La Tri s'est imposée 2 à 0, au terme d'une partie largement dominée. L'homme du match n'est autre que le capitaine de la sélection américaine, Enner Valencia, qui s'est illustré avec un doublé, avant de céder sa place sur blessure en seconde période.
Rendez-vous demain pour le début de la seconde journée.
La rédaction
Comentarios