La dernière journée des phases de groupe du Mondial féminin vient de prendre fin. L'occasion pour la rédaction de revenir sur les résultats de celle-ci.
Panama 3-6 France
Les Bleues ont assuré la première place de leur groupe, en s'imposant face au Panama, 6 à 3. Dans cette rencontre maitrisée offensivement de A à Z, c'est Kadidiatou Diani qui s'est illustrée. Elle est devenue la première joueuse de l'Équipe de France à inscrire un triplé en Coupe du Monde féminine. Conquérante.
Japon 4-0 Espagne
Déjà qualifiées, les équipes d'Espagne et de Japon s'affrontaient ce lundi avec à la clé la première place du groupe C. Ce sont les Nippones qui ont pris le dessus sur leurs adversaires au Wellington Stadium. La démonstration fut totale. Hinata Miyazawa, Riko Ueki et Mina Tanaka sont les buteuses du soir.
Portugal 0-0 USA
À deux doigts de l'élimination.
Les championnes du monde en titre, les Étatsuniennes, sont miraculées. En cas de défaite face au Portugal, les Américaines auraient pris la porte dès les poules. À la 90ᵉ minute, alors que le score était de 0-0, l'attaquante Capeta a pénétré dans la surface et a frappé au but.. le ballon fut renvoyé par le poteau.
C'était moins une.. Les USA rejoignent les huitièmes !
Chine 1-6 Angleterre
Les Anglaises ont assuré le spectacle, face à la Chine, 6-1. Les championnes d'Europe bouclent cette phase de groupes avec 9 points sur 9 possibles.
Canada 0-4 Australie
Tenantes du titre olympique, les Canadiennes se sont totalement effondrées dès les poules durant cette Coupe du Monde. Après un match nul décevant face à la Suisse, les coéqupières de Jordy Huitema se sont fait humilier par le pays hôte, l'Australie, 4 à 0.
Corée du Sud 1-1 Allemagne
Tremblement de terre. C'est LA surprise du début de la compétition.
Si l'élimination des championnes olympiques canadiennes ou celle de la Seleçao brésilienne en avaient étonné plus d'un, personne ne s'attendait à ce que la Mannschaft rentre chez elle dès les phases de groupe. Les allemandes ont concédé le nul face à la Corée du Sud, et terminent 3e de leur poule.
Jamaïque 0-0 Brésil
Tremblement de terre.
Alors qu'elles avaient parfaitement lancé leur Mondial avec une victoire face au Panama, le Brésil s'est totalement effondré par la suite. Les Auriverdes ont enchainé une défaite face à la France samedi et un match nul aujourd'hui contre la Jamaïque. Elles terminent ainsi à la troisième place du groupe F. C'est la première fois depuis 1995 que le pays sud-américain ne participera pas à la phase finale d'une Coupe du Monde.
Argentine 0-2 Suède
La Suède continue son parcours parfait. Les Scandinaves se sont imposées face à l'Argentine 2 à 0, et portent leur total de points à 9.. sur 9 possibles. Le rêve d'un doublé masculin-féminin est définitivement enterré pour les Argentines.
Suisse 0-0 Nouvelle-Zélande
0. C'est le nombre de buts encaissés par la Suisse lors de cette phase de groupe (en trois rencontres), une première dans l'histoire de la compétition. Véritable Muraille de Suisse. Le pays se qualifie ainsi pour les huitièmes, tandis que le pays hôte est éliminé.
Norvège 6-0 Philippines
La Norvège a réalisé une performance XXL face aux Philippines, avec une victoire 6 à 0.
Grâce à ce succès, leur premier dans la compétition, la Norvège s'est offerte trois points précieux, et rejoint ainsi les huitièmes de finale.
Costa Rica 1-3 Zambie
Barbra Banda a inscrit le 1000ᵉ but de l'histoire de la Coupe du Monde féminine, face au Costa Rica, dans une victoire 3 à 1 des zambiennes. Malheureusement, les deux équipes sont éliminées.
Viêt Nam 0-7 Pays-Bas
Les Leeuwinnen se sont imposées 7 à 0, au terme d'un match où elles auront dominé la rencontre de A à Z. Les hollandaises n'ont fait qu'une bouchée des vietnamiennes, et confirment qu'elles sont sans doute les favorites de cette compétition.
Afrique du Sud 3-2 Italie
Historique.
L'Afrique du Sud et l'Italie s'affrontaient, avec à la clé une place en huitièmes. Ce sont les africaines qui se sont imposées 3 à 2, au terme d'une rencontre dingue et grâce à un but à la 90+3e leur permettant de repasser devant au classement. Destin tragique d'un côté, première qualification en huitièmes de l'autre.
Haiti 0-2 Danemark
Les danoises se sont imposées 2 à 0 face à Haiti, et rejoignent les huitièmes elles aussi.
Maroc 1-0 Colombie
Le Maroc s'est imposé face à la Colombie. Du fait du nul de l'Allemagne, les marocaines se sont qualifiées pour les huitièmes de finale. Les lionnes de l'Atlas affronteront la France pour une place en quarts, le 8 août.
Irlande 0-0 Nigéria
Les deux nations se sont quittées sur un score vierge, qui permet aux nigérianes de retrouver les huitièmes de finale pour la première fois de leur histoire. Historique.
Rendez-vous prochainement pour les résultats des huitièmes de finale.
La rédaction
Comments