top of page

🏆Coupe du Monde féminine : tous les résultats de la première journée !

La première journée des phases de groupe du Mondial féminin vient de prendre fin. L'occasion pour la rédaction de revenir sur les résultats de celle-ci.



France 0-0 Jamaïque

Contre-performance de l'Équipe de France face à la Jamaïque.

Les joueuses d'Hervé Renard n'ont pas trouvé le chemin des filets face aux Reggae Girls, laissant filer les opportunités qui se sont présentées à elle, avec un 0 à 0 au terme des 90 minutes. Mauvais départ donc, en attendant le Brésil samedi prochain.



Brésil 4-0 Serbie

Le Brésil n'a fait qu'une bouchée du Panama. La Seleçao s'est imposée 4 à 0.

Ary Borges, ailière brésilienne du Racing Louisville, fut la grande artisane de cette victoire. Elle a inscritun triplé et délivré une passe décisive. Une performance exceptionnelle.



Allemagne 6-0 Maroc

Double vainqueuse de la compétition en 2003 et en 2007, l'Allemagne a envoyé un message clair pour son entrée en lice, face au Maroc.

La Mannschaft s'est imposée 6 à 0, et montre qu'elle est l'une des favorites pour la victoire finale. Alexandra Popp s'est illustrée avec un doublé, ce qui porte son total à dix buts en tournoi majeur, une première pour une joueuse européenne.



Etats-Unis 3-0 Viêt Nam

Jamais menacées par les vietnamiennes (28 tirs à 0), les doubles championnes du monde en titre lancent parfaitement leur compétition, et confirment qu'elles sont les favorites de la compétition. Attention tout de même aux Pays-Bas jeudi prochain.



Italie 1-0 Argentine

Alors qu'elles ne se sont jamais qualifiées pour la phase à élimination en Coupe du Monde, les joueuses de l'Argentine pensaient tenir un résultat ô combien précieux dans cette quête. En effet, jusqu'à la 87e, la nation sud-américaine accrochait le quart de finaliste de la dernière Coupe du Monde : l'Italie. C'était sans compter la réalisation de Cristiana Girelli qui est venue mettre fin à l'espoir argentin.



Suède 2-1 Afrique du Sud

La Suède s'est faite peur, mais a assuré la victoire.

Les Scandinaves, troisièmes de la dernière Coupe du Monde et favorites face aux Sud-Africaines, étaient menées jusqu'à la 65ᵉ minute.

C'était sans compter un mental d'acier et le but à la dernière minute d'Amanda Ilestedt pour arracher la victoire. À deux doigts d'une grosse surprise.



Pays-Bas 1-0 Portugal

Les Pays-bas se sont imposés face au Portugal sur la plus petite des marges, grâce à une performance complète de Stefanie Van Der Gragt. La défenseure a ouvert le score sur corner à la 13e minute, avant d'être irréprochable en défense.



Zambie 0-5 Japon

Et un, et deux, et cinq-zéro !

Le Japon a réalisé une splendide rencontre face à la Zambie, en s'imposant 5 à 0.

Miyazawa par deux fois, puis Tanaka, Endo et Ueki ont trouvé le chemin des filets.. l'entrée en lice dans la compétition ne pouvait pas être meilleure.



Angleterre 1-0 Haïti

Pour leur entrée en lice dans la compétition, les championnes d'Europe en titre se sont imposées face à Haïti. Une victoire précieuse pour une équipe qui fut tout de même bousculée pendant 90 minutes. Georgia Stanway fut l'unique buteuse de la rencontre.



Danemark 1-0 Chine

Quoi de mieux qu'offrir la victoire à son pays pour le premier match de la Coupe du Monde.. qui plus est lors de la dernière minute de la rencontre ? C'est ce qui est arrivé à Amalie Vangsgaard, qui a ouvert le score face à la Chine à la 90e.



Philippines 0-2 Suisse

Les suissesses ont réalisé une performance complète face aux Philippines, avec une victoire 2-0 à la clé, qui leur a permis de se placer en tête de leur groupe.



Nigéria 0-0 Canada

Chiamaka Nnadozie, gardienne des Falcons du Nigéria, a été l'héroïne de son pays en arrêtant le penalty de Christine Sinclair, la capitaine du Canada. Elle a ainsi permis aux siennes de tenir en échec les championnes olympiques en titre.


Nouvelle-Zélande 1-0 Norvège

Première sensation dans cette Coupe du Monde.

Opposée à la Norvège, la Nouvelle-Zélande s'est offerte un succès de prestige devant ses supporters, à domicile. Le pays a enregistré la première victoire de son histoire en compétition internationale, femmes et hommes confondus.



Australie 1-0 Irlande

L'Australie, également pays hôte, a parfaitement lancé son tournoi, en s'imposant (certes difficilement) face à l'Irlande (1 à 0). Catley a inscrit le seul but de la rencontre, sur penalty.

Les australiennes confirment ainsi leur statut de prétendante à la victoire finale.



Espagne 3-0 Costa Rica

Ce n'est pas une surprise.

L'Espagne, l'une des favorites de la compétition, s'est imposée 3 à 0 face au Costa Rica. Les espagnoles ont inscrit l'intégralité de leurs buts dans la première demi-heure de jeu, une première dans l'histoire en Coupe du Monde féminine. Candidat très sérieux à la victoire finale donc.



Colombie 2-0 Corée du Sud

La Colombie s'est facilement imposée face à la Corée du Sud pour son entrée en lice dans la compétition (J1 en retard), grâce à un but de la jeune joueuse de 18 ans, Linda Caicedo. En marquant, l'attaquante du Real Madrid est devenue la première joueuse à marquer dans trois Coupes du Monde en l'espace d'un an (elle a joué en 2022 le Mondial U17 puis il y a quelques mois le Mondial U20). Phénomène.



Rendez-vous prochainement pour le récapitulatif de la seconde journée.


La rédaction


Comments


bottom of page