top of page

🏆Coupe de France : Paris vient à bout de l'OL et décroche son quinzième titre ! (2-1)

Pour la dernière de Kylian Mbappé, Paris est venu à bout de l'Olympique Lyonnais et s'offre sa quinzième Coupe de France. Le message était clair : ajouter un trophée à une vitrine déjà bien garnie. La consigne fut respectée à la lettre par les hommes de Luis Enrique, décidés à achever au mieux une saison marquée par un titre en Ligue 1 et une désillusion en Ligue des champions. Dominateur pendant la majeure partie de la rencontre, le Paris Saint-Germain s'est défait de l'OL au Stade Pierre Mauroy de Lille, et remporte sa première Coupe de France depuis trois ans.

Comme à son habitude, Paris démarre fort. Si le club de la capitale ne parvient pas à trouver le chemin des filets dans le premier quart d'heure, le rythme est déjà posé, et les joueurs de Pierre Sage suffoquent. L'équipe rhodanienne est confinée dans ses trente derniers mètres, et ne souffle qu'à de rares occasions. Forcément, le bloc défensif finit par craquer. Sur une sortie inexplicable de Perri sur un centre de Nuno Mendes, Ousmane Dembélé reprend le ballon de la tête et ouvre le score (0-1, 22ᵉ). Moins d'un quart d'heure plus tard, Fabian Ruiz double la mise en deux temps, au second poteau d'une défense une nouvelle fois trop passive (0-2, 34ᵉ). Lyon est dépassé, Lyon n'attaque pas, et Lyon peut même remercier l'enchaînement d'erreurs parisiennes dans le dernier geste. Au retour des vestiaires, la tendance s'inverse. Les champions de France sont punis de la non-conversion de leur supériorité, et Jake O'Brien redonne espoir à tout un club, profitant d'un corner pour inscrire le but de la réduction du score (1-2, 55ᵉ). De quoi relancer le suspense. Le match rentre alors dans une autre dimension. Les attaques s'enchaînent de part et d'autre, sans qu'aucune équipe ne parvienne à marquer. Le dernier quart d'heure est plus tranquille, l'orage semble passé, et Paris reprend sa maîtrise. Incapables d'emballer la fin de soirée, les Gones s'éteignent petit à petit, et le score n'évoluera pas.



Après deux échecs consécutifs, le PSG renoue avec la victoire finale en Coupe de France, tandis que le rêve lyonnais s'est envolé. À noter que la soirée a été marquée par de nombreux affrontements entre supporters, notamment une bagarre entre des centaines de supporters au péage d'Arras, incendié par la même occasion. La rencontre avait été classée à très haut risque par les services de la Division de Lutte contre le Hooliganisme, une première depuis 2022.


La rédaction

Comments


bottom of page