top of page

🏆Coupe de France : Le TFC humilie Nantes et remporte le trophée !

Aujourd'hui s'affrontaient Toulouse et Nantes dans le cadre de la finale de la Coupe de France, finale dominée par le TFC, qui soulève ainsi le trophée.


C'est le genre de match qu'on ne joue qu'une seule fois dans sa carrière.

C'est le type de rencontre qu'on n'oubliera jamais, qu'importe le résultat. C'est une finale de Coupe de France.


Et ce 29 avril 2023, cette finale opposait les Canaris, tenants du titre, et les Toulousains, en quête de leur première CdF depuis près de 70 ans.

Entre ces deux formations, qui jouaient le rendez-vous de leur fin de saison, on s'attendait forcément à une affiche serrée au Stade de France. Ce fut tout le contraire, il n'y a pas eu de débat. Si les supporters nantais étaient bien plus nombreux dans le stade, ce sont les Pitchounes qui ont dominé haut la main la bataille du terrain.

À la mi-temps, déjà 4-0. Au final, les joueurs du TFC se sont imposés 5 à 1, remportant ainsi le trophée et se donnant le droit de disputer la prochaine Ligue Europa.. si l'UEFA ne s'y oppose pas, le club possédant le même propriétaire qu'un autre grand européen : l'AC Milan.

Retour sur la rencontre plus dans le détail ci-dessous :


Compositions :

Nantes : GK : Lafont ; DEF : Joao Victor, Pallois, Castelletto, Centonze ; MIL : Girotto, Sissoko, Mollet ; ATT : Simon, Mohamed, Blas

Toulouse : GK : Haug ; DEF : Suazo, Nicolaisen, Costa, Puggaard ; MIL : Spierings, Van Den Boomen, Chaibi, Dejaeghere, Aboukhlal ; ATT : Dalinga


Dès les premières minutes de jeu, la domination toulousaine s'est ressentie. À peine dix

minutes de jeu, et ces derniers menaient déjà 2-0. Costa a ouvert le score, sur un corner de Van Den Boomen (1-0, 4e), avant de s'offrir un doublé 6 minutes plus tard, pour faire le break (2-0, 10e).

Ce break a tourné à l'humiliation par la suite. Dalinga, parfaitement lancé dans la profondeur par Suazo, a trompé Lafont pour le 3-0 (23e), avant de trouver à nouveau le chemin des filets

(4-0, 31e).


Assommés, les Canaris ont tenté de relever la tête, avec 3 changements pendant la pause. Les hommes de Kombouaré ont sauvé l'honneur sur un penalty transformé à la 75e minute par Ludovic Blas (4-1, 75e). Cette joie fut de courte durée, puisque dans la foulée, Aboukhlal a pulvérisé la lucarne pour porter le score final à 5-1 (79e). Le score n'évoluera plus.


De ce fait, Toulouse remporte la Coupe de France 2023.


Les Violets et Blancs valident ainsi leur billet pour la prochaine Ligue Europa, à la seule condition que l'UEFA ne mette pas son veto. En effet, étant donné que le club est possédé par le même propriétaire que l'AC Milan, également qualifié pour une compétition

européenne, la loi européenne n'autorise pas les deux clubs à participer à la C1, à la C3 ou à la C4 (pour ne pas éviter d'arrangement..). Cependant, l'instance européenne a déjà été clémente par le passé, en autorisant le Leizpig et Salzburg (du groupe Red Bull) à participer ensemble. Affaire à suivre..


La rédaction

Comentários


bottom of page