Au Maracana de Rio de Janeiro s'affrontaient cette nuit Fluminense et Boca Juniors dans le cadre de la finale de la Copa Libertadores.
Fluminense s'est imposé dans son stade, 2-1, et a remporté la première Copa Libertadores de son histoire après des prolongations insoutenables physiquement et émotionnellement. Un trophée de prestige pour Flu' et pour le latéral gauche brésilien Marcelo, qui rentre encore un peu plus dans l'histoire.
Point technique : la Copa Libertadores
La Copa Libertadores est une compétition annuelle organisée par la Confédération Sudaméricaine de football. Il s'agit de l'équivalent de la Ligue des Champions européenne. Quatre clubs de chaque pays sud-américain participent au tournoi, à l'exception de l'Argentine et du Brésil (6 participants).
Dès les premières minutes de la rencontre, l'équipe brésilienne de Fluminense a mis le pied sur le ballon, confisquant la possession à des adversaires. Et forcément.. cela a fini par payer. L'étincelle est venue de German Cano, dont la frappe n'a laissé aucune chance à Sergio Romero (0-1, 36e). Meilleur buteur de la compétition, l'argentin a inscrit sa treizième réalisation dans celle-ci.
Au retour des vestiaires, l'intensité était toujours au rendez-vous. Si la domination restait brésilienne, l'entrée en jeu de l'ancien niçois Marlon Santos a changé la donne, et a permis à Boca de monter en puissance. L'égalisation est venue d'un exploit signé Advincula. Lancé dans la profondeur par Cavani, le péruvien ne s'est pas fait prier pour venir loger une frappe imparable dans le petit filet adverse (1-1, 74e). Renaissant des cendres grâce à cette égalisation, les hommes de Miguel Russo ont alors poussé pour prendre les devants.
Finalement, malgré deux dernières énormes occasions pour Boca dans les derniers instants, les deux équipes ont dû se départager en prolongations. Et contre toute attente, c'est Fluminense qui a repris l'avantage sur une superbe action. Trouvé dans le dos de la défense, John Kennedy a envoyé une reprise de volée surpuissante (2-1, 99e). Déjà sanctionné d'un carton jaune, le héros a été expulsé pour être allé célébrer son but avec ses supporters. Une infériorité numérique de courte durée pour les Brésiliens, puisque Fabra fut expulsé quelques minutes plus tard.
Le score n'évoluera plus.
Fluminense a tenu bon, dans son pays, et remporte, comme dit précédemment, la première Copa Libertadores de son histoire. La nuit s'annonce magique dans les rues de Rio, tandis que les regrets seront éternels pour les argentins.
La rédaction
Comentários