top of page

☪️Comment le Football s'adapte-t-il au ramadan ?

Comment le monde du football tente-t-il, saisons après saisons, de s'adapter pour permettre aux joueurs de vivre leur mois de jeûne du ramadan de la meilleure façon possible ?


Jeudi dernier, le mois du ramadan a officiellement débuté pour les musulmans pratiquants du monde entier.

Parmi eux, on retrouve de nombreux footballeurs de très haut niveau, qui doivent être capable de réaliser cette pratique religieuse tout en la combinant avec des activités physiques intenses. Depuis plusieurs années, ce mois qui est le quatrième pilier de l'Islam, a lieu à des périodes où les journées sont relativement longues, et où les échéances sportives sont importantes (Coupe du Monde, Euro ou Ligue des Champions).

Une problématique donc pour certains clubs et certains joueurs, même si de plus en plus de championnats et pays gèrent ce mois et s'y adaptent.

Cette année, dans plusieurs ligues, les fédérations ont décidé de s'adapter pour faciliter, mais surtout soutenir, les joueurs dans ce mois de jeûne.


Le premier pays à avoir décidé d'agir est l'Angleterre.

En effet, les rencontres de Premier League qui auront lieu en début de soirée (et donc au moment de la rupture du jeune) contiendront une pause, qui permettra ainsi aux joueurs concernés de rompre leur jeûne du ramadan et de récupérer des forces pour la suite de la rencontre.


Les arbitres, qui encourageront les joueurs à s'hydrater et s'alimenter, devront échanger avec les joueurs concernés avant le début du match pour convenir du moment idéal pour interrompre la rencontre quelques minutes.

La première fois qu'une situation pareille a été mise en place, ce fut il y a deux ans, lors d'une rencontre entre Leicester et Crystal Palace. L'arbitre avait décidé de lui-même, en pleine rencontre, de permettre à Wesley Fofana de rompre son jeûne. Le français avait d'ailleurs réagi :

«C’est le meilleur moment de ma vie, car je ne m’attendais pas à ce geste. Le fait que tout le monde s’arrête pour me laisser rompre mon jeûne, c’était fort et exceptionnel. Je ne le savais pas. J’étais dans mon match et l’arbitre a demandé, au moment d’un 6 mètres, de stopper le jeu. Kasper Schmeichel m’a dit que je pouvais aller boire ».


Une scène similaire s'est produite en Allemagne la saison dernière, pour que Moussa Niakhaté puisse lui aussi s'hydrater et s'alimenter : « Je savais que je n’avais plus besoin de jeûner après la 62e minute du match. À la mi-temps, je suis allé voir l’arbitre et lui ai demandé si un court temps mort était possible. Il n’avait pas à faire ça. S’il m’avait refusé, je l’aurais parfaitement compris »


Depuis ce jour, les hommes en noir ont décidé de permettre à tous les joueurs musulmans de rompre leur jeûne s'ils le souhaitaient pendant la rencontre.


Cependant, contrairement à l'Allemagne ou à l'Angleterre, rien n'est prévu en Ligue 1 ou en Ligue 2 pour la France. Selon l'Equipe, aucune consigne n'a été donnée aux arbitres français, aucune demande d'un club particulier n'a été faite non plus, et le sujet n'a donc naturellement pas été traité.

En Italie et en Espagne, c'est actuellement la même chose.


Mais les idées des uns pourront sans doute entraîner les efforts des autres. À suivre..


La rédaction

Comments


bottom of page