top of page

🇪🇸🚨Clap de fin pour Cesc Fabregas, qui prend sa retraite !

La légende Cesc Fabregas vient d'annoncer sa retraite footballistique, après une carrière qui le place comme l'un des plus grands.


Clap de fin pour l'espagnol.

846 matchs, 139 buts et 174 passes décisives plus tard, la légende Fabregas raccroche aujourd'hui les crampons.

Déjà titulaire en 2003 sous le maillot d'Arsenal, à seulement 16 ans, après avoir fait ses classes à la Masia du FC Barcelone, il évoluera chez les Gunners pendant 6 saisons, remportant notamment le Community Shield en 2004, la FA Cup en 2005 et en étant finaliste de la Ligue des Champions en 2006.

En 2011, il est revenu à ses premiers amours au FC Barcelone, pour trois saisons, où il glanera 6 trophées. Parti ensuite à Chelsea entre 2014 et 2019, il ajoutera deux Premier League à son palmarès ainsi qu'une Ligue Europa.

Il débarqua ensuite à l'AS Monaco pour quatre saisons.

Finalement, sa dernière saison a eu lieu à Côme, en Serie B italienne.


Si sa carrière en club fut exceptionnelle, elle le fut encore plus en sélection, avec trois trophées majeurs consécutifs : l'Euro 2008, la Coupe du Monde 2010 et l'Euro 2012.


Comme il l'a expliqué dans un long communiqué, il va se tourner vers le coaching :

« Après 21 saisons en tant que professionnel, il est temps de raccrocher les crampons.. Je n'oublierai jamais. Ce fut un voyage impossible à oublier. Vous tous qui m'avez aidé, mes
coéquipiers, entraîneurs, directeurs, présidents, propriétaires, partisans et mon agent, un grand merci. Aux adversaires, merci de m’avoir rendu plus fort. J’ai vécu des expériences dont je n’aurais jamais pensé qu’en un million d’années je m’en approcherais. J’ai appris 3 langues et je peux dire que cela m’a rendu plus compatissant et sage. Cela en valait la peine pour tous les bons souvenirs et les amis que je me suis fait en cours de route. Mais ce n’est pas
que de la tristesse, maintenant un nouveau défi commence aussi, je suis heureux d’annoncer que je vais franchir la ligne blanche et commencer à entraîner l’équipe B en Primavera du Como 1907. Alors, après 20 années incroyables remplies de sacrifices, de dévouement et de joie, il ne me reste plus qu’à dire merci et dire au revoir à ce merveilleux sport en tant que joueur. J’ai apprécié chaque minute sur le terrain. Cesc.»

Iconique.


La rédaction

댓글


bottom of page