top of page

Chelsea 2-0 Lille : Déjà éliminés ?⁉️ (analyse et réactions)

Le LOSC s'est incliné ce soir sur la pelouse de Chelsea, et a déjà un pied vers la sortie et l'élimination...

Retour sur un match serré, mais aussi sur les réactions des joueurs des deux camps, ainsi que les Tops et les Flops de la rencontre !

Une défaite logique, mais un score pas réflecteur...

Le Lille OSC vient de s'incliner sur le score de 2-0 à Stamford Bridge en huitième de finale aller de la Ligue des Champions. Chelsea a ouvert le score dans les premières minutes,

grâce à une tête impériale de Kai Havertz sur un corner de Hakim Ziyech, alors que la défense lilloise était absente dans le jeu. Ensuite, les Dogues se sont montrés très dangereux, jusqu'à la fin de la première période, rentrant au vestiaire avec un but de retard mais une tactique encourageante. Si les Blues n'étaient pas dans leur meilleur soir, avec peu d'occasions, ils ont su gérer la rencontre. Après deux blessures côté londonien (Kovacic puis Ziyech), les SkyBlues ont su maintenir la pression mise sur le camp adverse. Partis en contre-attaque après une belle action collective lilloise, les hommes de Thomas Tuchel sont partis en contre-attaque, menée par N'Golo Kanté, et conclue par Christian Pulisic. Manquants dans le dernier geste, les lillois peuvent s'en vouloir, mais n'ont pas à rougir de leur performance...


Les Tops et les Flops

⬆️-Comme à son habitude, N'Golo Kanté a été impérial. Décisif, le français a montré à Lille qui était le patron ! Il a été l'homme du match ce soir !

⬆️-Hakim Ziyech a cassé des reins. Le marocain a montré de quoi il était capable, avec des passes millimétrées, et s'est même illustré avec une passe décisive.


⬇️-Marcos Alonso fut surement le seul londonien à côté de son match... L'arrière gauche espagnol s'est fait avoir, que ce soit lorsqu'il portait des offensives ou alors lors des phases défensives.

⬇️-Alors qu'il était parfaitement rentré dans son match, le milieu de terrain portugais a totalement disparu ensuite. Dominé dans l'entrejeu par la paire Kanté-Kovacic, puis par Loftus Cheek, il s'est tout simplement éteint.

Réactions

Jose Fonte

Malgré la défaite, José Fonte, le capitaine lillois, refuse de s'avouer vaincu et donne rendez vous à Chelsea dans 3 semaines : "A ce niveau-là, on peut pas donner des ballons faciles. Ils ne vont pas rater. Je suis déçu car on est dans le match, on avait les occasions, il faut marquer à ce niveau-là. On va se préparer pour le retour pour faire mieux, ça va être difficile mais c'est possible, on a montré ce soir que c'était possible" a-t-il lancé

Il a ensuite continué : "On a mis notre jeu en place. Mais on fait trop d'erreurs, des pertes de balle dans des zones critiques, c'est difficile après. On va voir ce qu'on peut améliorer pour le retour. Il faut être plus efficaces, plus agressifs avec le ballon. On sait très bien la différence, ils ont marqué sur peu d'occasions, il faut être plus efficaces" a-t-il déclaré avant d'ajouter : "On sera chez nous , devant nos supporters, ça reste un match de football, 11 contre 11, on a les qualités pour faire mal !"


Jonathan David

Comme son capitaine avant lui, le Dogue Jonathan David a regretté le manque d'efficacité de son équipe : "Ce sont les champions en titre, ils ont des joueurs de qualité, c'était un match difficile, ils ont marqué quand ils ont eu les occasions, on a eu un manque dans le dernier geste, ça nous a coûté cher. On le voit au plus haut niveau, ça paye cash, deux erreurs, deux buts, c'est comme ça en Ligue des champions, il faut se concentrer sur les prochains matchs"

Lui non plus ne s'avoue pas vaincu ! : "C'est une équipe tactiquement en place défensivement. On en a eu quelques unes (d'occasions) ce soir, on aurait pu être plus juste, aujourd'hui on a raté. Bien sûr à 2-0 rien n'est fait, même s'ils ont une grosse équipe, il faudra tout donner au retour devant nos supporters"


N'Golo Kanté

En un mot : Partout. Il était littéralement partout ce soir ! Et il n'a pas manqué de réagir après le match : "Ça n'a pas été un match facile. Je pense qu'on a bien démarré la rencontre, on a eu quelques occasions avant notre premier but. Ensuite Lille a bien réagi et ils nous mis en difficulté sur quelques situations, ils ont réussi à se sortir de petits espaces. En deuxième mi-temps, le deuxième but nous a mis en sécurité et on termine le match avec une bonne avance. J'espère qu'on pourra assurer le quart de finale au match retour." a confié l'international tricolore.


Thomas Tuchel

Le technicien allemand est revenu sur le match, et n'a pas oublié de féliciter le grand homme de ce soir, N'Golo Kanté : "Lille a joué très fort. Un match très physique. Ils ont

préparé cette rencontre de manière très disciplinée. C’était difficile, on a joué un match dur mentalement. Ça n'était pas possible pour Lille d’avoir des occasions. C’est important pour nous de garder cette confiance. Notre victoire est méritée, mais c’était un match très dur. On a cherché une solution pour avoir trois joueurs au milieu, c’est pour ça qu’on changé la structure pour avoir la possibilité de récupérer le ballon plus haut. N’Golo (Kanté) a été formidable."

Il se montre cependant méfiant quant au match retour, notamment avec le public lillois : "On a du respect, car c’est une équipe très forte, rien n’est fini. On va être confronté avec des spectateurs très chaud à Lille. On va devoir faire un bon match"


Rendez vous le 16 mars pour le match retour, où la place en 1/4 de finale sera mise en jeu, avec avantage Chelsea...

(dans l'autre match de la soirée, la Juventus a buté à Villareal (1-1)...)


La rédaction

Comments


bottom of page