La Real Madrid a remporté hier la Champions League en s'imposant contre Liverpool. Retour sur les réactions des deux camps.
-------------------------------------------
Karim Benzema, meilleur buteur de la LDC (avec 15 buts) a été la première personne à s'exprimer :
Sur la victoire : « Ce sont des choses importantes de la vie. C'est toujours difficile de gagner la Ligue des champions. Cette année encore plus. On a mérité notre victoire, on a joué que des grosses équipes, le PSG, Chelsea, Manchester City et Liverpool. »
Concernant la soit-disant chance du Real : « Il n'y a aucune chance. Tu peux l'avoir une seule fois mais pas à chaque fois. On a mérité, on a fourni des efforts incroyables, on a jamais rien lâché, on est content d'avoir gagné. On est un groupe, les titulaires, les remplaçants qui ne jouent pas beaucoup. Ceux qui rentrent, c'est important. »
Quant au Ballon d'Or : « C'est toujours bien de participer de faire marquer des buts, de terminer meilleur buteur, c'est exceptionnel. Le Ballon d'Or ? Forcément j'ai terminé ma saison maintenant je vais en sélection. Je pense que je ne peux pas faire pas faire mieux en club donc maintenant on verra ce qui se passe. Je suis fier de ce que j'ai réussi. »
-------------------------------------------
Florentino Perez, le prédisent des Merengues s'est exprimé :
Sur ses sensations "On s'est battu toute l'année pour gagner la Ligue des Champions. Ça a été une très bonne saison. Il y a un groupe très uni. Dans ces situations, ce sont des saisons où les choses se passent très bien."
Quant à sa 6e LDC : "Quand tu en as déjà cinq, c'est une de plus. Je suis très content, c'est une équipe qui me correspond très bien. Nous avons un entraîneur qui a fait un travail
fantastique. Il y a eu une grande communion entre les supporters et les joueurs. Ce club appartient aux Socios. Ce sont leurs valeurs. J'ai honte de devoir le répéter. Aujourd'hui, tout est question d'argent. Notre satisfaction est que tout le monde soit content et qu'il y ait cette communion."
Concernant Ancelotti : "L'entraîneur est important, c'est le directeur de l'orchestre. Il faut gérer 25 personnalités différentes. Quand tout se passe bien, c'est aussi parce que l'entraîneur a très bien géré tout ça."
Sur le cas Mbappé : "Chaque année, nous avons de nouveaux joueurs. Nous avons maintenant de très bons attaquants... Vinicius, Rodrygo, Benzema... Mbappé n'existe plus aujourd'hui. C'est la fête du Real Madrid et de ses joueurs."
-------------------------------------------
Le coach de Liverpool, Jürgen Klopp a également répondu à quelques questions en post-rencontre :
Concernant la rencontre : "Ça a été un match difficile. Les deux équipes ont eu à se battre énormément après une saison difficile. Nous avons eu plus d'occasions, mais le Real Madrid a marqué et c'est terminé. Ça a été très équilibré. On a eu beaucoup d'occasions, on a bien joué mais on sait ce que valent les statistiques. Je ne sais pas qui a été l'homme du match... Thibaut Courtois je crois. Tu as besoin d'un peu de chance aussi et je crois que nous avons eu 23 occasions dont beaucoup ont été des occasions de but. Le Real a marqué un but et ça a été suffisant. Bravo au Real Madrid."
Sur la performance de Courtois : "Oui, il a été déterminant. Il a été spectaculaire ce soir et dans les remontadas du Real Madrid aussi. Félicitations à lui. Il a fait 3 arrêts incroyables. Gagner un match contre un adversaire aussi fort... Ils ont battu City, Chelsea aussi..."
Quant à la possibilité d'un manque d'intensité ? "Nous avons eu des occasions et ça n'a rien à voir avec l'intensité ou le niveau physique. Courtois a fait un arrêt impressionnant. Je crois que le Real a fait un tir cadré et ça a été but. Je comprends et je respecte à 100% la raison selon laquelle on joue la Ligue des Champions pour la gagner. Ce qui est fait dans les règles est correct. On a bien joué mais quand on perd 1-0, c'est que ça n'a pas été suffisant. J'ai dit aux garçons que j'étais fier d'eux, je sais qu'ils vont avoir besoin d'un peu de temps pour encaisser la défaite. City nous a été supérieur d'un point, le Real d'un but... Ce groupe est très compétitif et on reviendra plus fort."
Concernant l'invincibilité de Madrid : "Il n'est pas important de savoir si une autre équipe aurait pu l'emporter contre le Real ce soir. Parce que le Real est arrivé en finale, et nous également. Le Real a beaucoup d'expérience. Ils ont l'entraîneur avec le plus de succès dans le football européen. Dans un match équilibré, nous avons tiré beaucoup plus de fois au but. Mais le plus important, c'est de concrétiser les occasions. Je me souviens de grandes parades de Courtois. Nous aurions pu nous créer plus d'occasions encore mais ça n'a rien à voir avec le Real qui mérite la Ligue des Champions. Je ne crois pas que le Real soit invincible. Il perdra une finale un jour, mais ce n'est pas arrivé cette fois et le Real s'en moque."
-------------------------------------------
Thierry Henry a lui fait très simple :
« Je voudrais juste dire quelque chose pour France Football : fermez les votes du Ballon d'Or. Benzema l'a déjà gagné. Bye. »
-------------------------------------------
Carlo Ancelotti a fait l'éloge de son équipe
Sur le match : « Je garde en mémoire l’ambiance de toute la saison mais aussi celle du match. J’étais le plus stressé par le retard. Je me suis isolé dans une pièce mais les joueurs
étaient bien. Revenir à Madrid a été un succès. Je ne pense pas aux titres mais à la joie que nous avons donné aux supporters et aux joueurs comme Courtois à qui j’ai dit je t’emmène en finale et ensuite tu la gagnes et c’est ce qui s’est passé ».
Concernant Vinicius Jr : « Je lui ai donné la confiance dont il avait besoin. Après les deux premiers matchs, il a toujours joué. Il s’est amélioré face aux buts. Il prend plus de temps pour décider. Jouer avec Benzema l’a aidé. Tout le monde lui a donné confiance et il a mis la cerise sur le gâteau ».
Quant à la suite : « Partir en vacances et commencer à travailler pour la saison prochaine. Je ne pensais pas réussir ce que nous avons gagné ».
-------------------------------------------
L'homme du match, Thibault Courtois, portier du Real s'est également exprimé :
"Hier, en conférence de presse, j'ai dit que lorsque Madrid jouait des finales, il les gagnait. J'étais du bon côté de l'histoire. Aujourd'hui, j'avais besoin de gagner une finale pour ma carrière, pour tous les efforts que j'ai faits, pour que mon nom soit respecté,
car je ne pense pas être assez respecté. Surtout en Angleterre", a souligné le Merengue devant les médias britanniques après la rencontre. J'ai reçu beaucoup de critiques même après une grande saison. Je suis vraiment fier de l'équipe. Nous nous sommes accrochés et quand les coéquipiers avaient besoin de moi, j'étais là. Nous avons battu certains des meilleurs clubs du monde"
-------------------------------------------
Le buteur de la soirée, Vinicius Junior, s'est livré :
Concernant la victoire : "C'est inexplicable. Il faut maintenant célébrer et beaucoup profiter. Nous avons travaillé toute la saison. Arriver ici après tant de moments difficiles, c'est incroyable. Il n'y a rien de mieux que de gagner avec ce maillot. C'était un rêve pour moi d'être ici et de décrocher la Ligue des Champions. C'est le plus émouvant qu'il soit pour un joueur".
Sur son envie de gagner encore et encore : "Les joueurs du Real Madrid sont habitués à gagner. C'est ma première Ligue des Champions et je suis très content. Je veux continuer à gagner bien plus et à écrire l'histoire de ce club".
Quant à la difficulté de la LDC "Nous savons à quel point ça a été difficile et nous avons tous travaillé. Il n'y a pas de mot et nous profitons beaucoup. Toutes les Ligues des Champions sont très difficiles et nous le savions. Bien souvent, on ne croit pas qu'on a gagné une nouvelle fois, mais désormais nous avons remporté la cinquième".
Sur les supporters et les incidents d'avant-match "Le public est la plus belle chose du football. L'organisation aurait pu être meilleure. S'il y a une heure pour jouer, il faut la respecter. La sécurité et la santé des gens viennent en premier lieu, mais il faut respecter l'horaire. Si nous sommes des professionnels, la Ligue des Champions doit l'être également"
-------------------------------------------
Malgré la défaite, le français Ibrahim Konaté s'est montré heureux du parcours des Reds, et estime mériter une convocation en Equipe de France :« Ce qu'il me manque pour aller en
équipe de France ? Je n'en ai aucune idée, le sélectionneur sait mieux que moi. Moi, je fais mes performances, je pense qu'elles sont bonnes Cela reste un objectif mais s'il ne m'appelle pas, je ne vais pas me plaindre. Je vais continuer à bosser, redoubler d'efforts pour atteindre cet objectif assez rapidement. Le Mondial ? Bien-sûr que c’est un objectif. Pas seulement pour moi, mais pour tous les autres joueurs, les autres défenseurs à mon poste qui n'ont pas été appelés. C'est très bien qu'il y ait autant de bons joueurs en équipe de France, ça nous permet d'être surmotivés et de bosser. »
-------------------------------------------
Le français E. Camavinga a répondu à quelques questions :
C'est un truc de ouf. C'est un rêve d'enfant qui se réalise. Toucher la coupe, vivre des matchs comme ça, c’est fou et c’est pour ça que je suis venu ici. A partir du moment où on vient ici, on sait qu’on est dans le meilleur club du monde, on joue que des gros matchs, je suis très content d’avoir disputé la finale et de l’avoir remportée. On a des joueurs, un coach et un staff incroyable. On joue avec la cœur, à un moment donné ça paye. J’ai appris plusieurs choses sur le terrain avec des joueurs d’expérience, c’est sûr que je ne suis plus le même qu’il y a un an. Je les regarde, je suis très content d’avoir gagné la Ligue des champions avec eux. Il m’en manque encore quatre, Karim (Benzema) en a eu cinq, je suis très content d’avoir gagné celle-là. On va bien profiter et l’année prochaine on remettra les bouchons"
-------------------------------------------
Ce fut à Rodrygo, double buteur lors de la remontada contre Manchester City, de donner ses sensations :
"Je voulais gagner ici la Ligue des Champions, mais je n'imaginais pas que ce serait ainsi. C'est un jour très spécial, je suis très heureux. C'est bien mieux quand on gagne en jouant et l'on fait quelque chose pour l'équipe. Lors des rencontres face à Paris, Chelsea et City, où je suis entré, le match a changé. Ce sont des nuits que je ne peux décrire. Ce soir, pouvoir entrer et jouer un peu, c'est génial. Courtois a remporté le match pour nous et Vini également. Je vais maintenant en sélection, sinon je passerai toutes mes vacances sans dormir".
-------------------------------------------
Des messages forts. Reste à voir si le Real confirmera durant la prochaine édition de la Ligue des Champions. A suivre...
La rédaction
Kommentare