top of page

CAN 2021🏆 : Finale, Distinctions et Réactions !

Au bout du suspens, les Sénégalais ont remporté leur première CAN de leur histoire, aux tirs aux buts, contre l'Egypte ! Retour sur la finale, mais aussi les distinctions individuelles et les réactions !


La Finale

Après une finale très serrée entre les deux nations, le vainqueur s'est décidé aux tirs au buts. décidé lors de la séance de tirs au but. Les Lions de la Teranga auraient pu prendre l'avantage très tôt dans le match. En effet, à la

3e minute, Ciss est violemment taclé dans la surface par Abdelmonem. Penalty. Sadio Mané s'élance, mais le Reds de Liverpool bute sur le gardien égyptien.

Le match s'inverse peu à peu et c'est l'Egypte qui commence à dominer. Deux frappes de Salah furent stoppées par Edouard Mendy. Après trois prolongations déjà, les Pharaons vont avoir beaucoup de mal physiquement à tenir les multiples attaques sénégalaises en prolongations. Le score ne bougera pas (0-0), et place à la séance de Tirs aux Buts.

C'est Sadio Mané, qui transformera le penalty décisif et offrira la première CAN de l'histoire du Sénégal.


Les Distinctions

Quelques minutes après la remise du trophée, l'instance de direction de la compétition est

venue attribuer les récompenses individuelles aux joueurs !

C'est Aboubakar qui est élu meilleur buteur de la compétition, avec 8 buts. Il devance son compatriote Toko-Ekambi avec 5 buts. Le meilleur gardien de la compétition est Edouard Mendy, dernier rempart, et rempart impassible des Lions de la Teranga !

Et enfin, le titre du meilleur joueur est attirbué à Sadio Mané, moteur de l'équipe sénégalaise.


Un jour férié au Sénégal !

Les autorités sénégalaises ont pris une grande décision ! Pour fêter ce triomphe, le président sénégalais a annoncé que le Lundi 7 janvier 2022 serait un jour de repos, pour fêter comme il se doit la victoire.


Les mots forts et touchants de Mané pour Salah

Compatriotes, rivaux et adversaires. Les deux hommes auront tout vu. Sadio Mané, après sa victoire, a mis sa joie de côté pour aller réconforter son ami, et pour ensuite lui rendre

hommage en conférence de presse : « C'est un très grand joueur avec qui je partage le même projet. J'ai beaucoup de respect pour lui. Il a tout donné pour son pays, malheureusement il n'a pas gagné, mais ça ne veut pas dire que c'est fini pour lui. D'autres échéances arrivent avec la CAN 2023, ils ont une équipe jeune. Un jour peut-être ils vont la gagner. » Le sélectionneur savoure sa victoire

De son côté, Aliou Cissé a confié son émotion après cette victoire plus qu'historique : « Très heureux, ça prouve qu'à force de travail, de persévérance, de ne jamais se décourager, on

arrive à obtenir ce que l'on veut. Aujourd'hui nous sommes fiers. Très très fiers car nous gagnons face à l'Egypte qui a sept Coupe d'Afrique. Je suis très ému car cette Coupe on la gagne pour le peuple sénégalais qui la réclamait depuis plus de 60 ans. Aujourd'hui, nous aussi on a notre étoile. Il faut féliciter cette équipe égyptienne. Je sais que les deux autres rencontres seront âpres. Ca s'est joué à peu de choses. Les matchs aller-retour seront aussi difficiles que ce soir. Mais pour l'instant il faut récupérer et profiter. »


Les Sénégalais conserveront-ils leur titre ? Rendez-vous en 2023


La rédaction

留言


bottom of page