top of page

🇫🇷C1/C3/C4 : Retour sur les performances de nos clubs français ! (3V-1N-2D)

La semaine européenne est désormais terminée. Il est maintenant l'heure de revenir sur les performances de nos clubs français.


Trois victoires, un nul et deux défaites. Les cadors ont échoué, les petits poucets ont assuré. En effet, la France perd des places précieuses dans la course à l'indice UEFA en n'ayant remporté aucune rencontre en Ligue des Champions. Néanmoins, toutes les rencontres françaises en Ligue Europa se sont soldées par une victoire.. avec quelques exploits.



Ligue des Champions


PSG ; défaite contre l'AC Milan à San Siro, 1-2

Quelques semaines après un succès 3 à 0 à domicile, le club de la capitale retrouvait les milanais. Après la débâcle concédée à Newcastle, les parisiens étaient attendus au tournant pour montrer qu'ils étaient capables de ramener des points en déplacement en C1. Malheureusement, ce fut le contraire pour l'équipe française, qui revit une douloureuse défaite, et qui peut nourrir de vrais regrets.

Score final : 2-1. Le suspense dans la poule est totalement relancé : Dortmund, 7 points ; PSG, 6 points ; Milan, 5 points ; Newcastle, 4 points.


RC Lens ; défaite à l'extérieur face au PSV Eindhoven, 0-1.

Les regrets lensois seront présents. Il a suffi d'une action au PSG pour remporter les trois points face à une équipe qui était alors invaincue depuis le début de la compétition.

Rapidement menés par un but de De Jong, les Sangs et Or auront commis trop d'erreurs techniques, ne revenant pas au score à cause d'un manque de sang froid récurrent devant les cages. Ils chutent à la troisième place de leur poule.



Ligue Europa


Toulouse ; exploit contre Liverpool, 3 à 2, à domicile

C'est historique !

Comme l'annonçait le tifo de Toulouse avant la rencontre, "sur un malentendu, ça peut marcher". Toulouse s'est imposé face à Liverpool 3 à 2 au Stadium, réalisant au passage l'un des plus gros exploits de son histoire. Malgré un arbitrage plus que moyen et un but qui a été refusé litigieusement en fin de rencontre pour les Reds, les Violets sont restés solides défensivement et offensivement, avec une victoire qui restera dans les livres d'histoire. Le TFC consolide ainsi sa deuxième place.


Olympique de Marseille ; victoire précieuse sur la pelouse d'Athènes, 2-0.

L'OM devrait être encore présent en Europe l'hiver prochain ! Avec une véritable identité de jeu, les phocéens se sont imposées 2 à 0 grâce à des buts de Mbemba et Ismaïla Sarr. Le club olympien conforte ainsi sa place de leader dans le groupe B, avant d'affronter l'Ajax dans quelques semaines.



Rennes ; victoire de prestige contre le Panathinaïkos à Rennes, 3 à 1.

Il faut croire qu'il existe un Stade Rennais différent en championnat et en C3. En infériorité numérique pendant plus d'une heure, l'équipe française a pris le dessus sur le Panathinaïkos, s'assurant au passage un hiver européen et se rapprochant de la qualification en seizièmes de finale de la Ligue Europa. Reider, Salah et Blas sont les buteurs rennais du soir.


Ligue Europa Conférence


Lille ; match nul à Bratislava, 1-1

Après une première mi-temps en dents de scie, le LOSC pensait avoir fait le plus dur en ouvrant le score via Gomes à la 53e minute. Néanmoins, l'équipe du Slovan a réussi à arracher l'égalisation dans les dernières minutes. Lille reste leader de son groupe, avec un point d'avance sur ses adversaires du soir.


Rendez-vous fin novembre pour la cinquième journée.


La rédaction

Comments


bottom of page