top of page

🇫🇷C1/C3/C4 : Retour sur les performances de nos clubs français ! (2V-1N-1D)

La semaine européenne est désormais terminée.

Il est maintenant l'heure de revenir sur les performances de nos clubs français.


Deux victoires, un nul, une défaite... mais trois éliminations. Le bilan est loin, très loin, d'être satisfaisant pour les équipes tricolores. La France perd des points précieux dans la course à l'indice UEFA. Seul l'OM a su se qualifier pour la suite de sa compétition.


Ligue des Champions


Paris jouera son match retour des huitièmes de finale en mars prochain, après s'être imposé la semaine dernière 2 à 0 face à la Real Sociedad.


Ligue Europa


Olympique de Marseille ; victoire face au Shakhtar, 3-1 (5-3 aller-retour cumulés)

L'OM n'est pas retombé dans ses travers du match aller. Motivés sur le terrain pour la première de Jean-Louis Gasset, les phocéens furent nettement moins brouillons qu'en Ukraine, et cela s'est ressenti dans les statistiques. Avec 3 buts et 19 tirs contre 11, le club français n'a pas manqué de sang-froid, et rejoint les huitièmes de finale de l'Europa League. Ils sont d'ailleurs la seule équipe tricolore à réaliser cette prouesse cette saison. Aubameyang, qui a trouvé le chemin des filets, est par ailleurs devenu le meilleur buteur de l'histoire de la compétition.



Rennes ; victoire de consolation face à l'AC Milan, 3-2 (3-5 aller-retour cumulés)

Une victoire historique, une victoire de consolation. Le Stade Rennais s'est imposé 3 à 2 devant son public face à l'AC Milan. Un résultat insuffisant pour effacer la gifle reçue à San Siro la semaine dernière, 0-3, et pour décrocher une qualification qui semblait d'ores et déjà inespérée avant le coup d'envoi. Bourigeaud s'est offert un triplé.


RC Lens ; défaite à Fribourg, 2-3, après prolongations (2-3 aller-retour cumulés)

À une action d'obtenir sa qualification dans le temps réglementaire, les Sangs et Or ont fini par craquer en prolongation, et voient leur belle campagne européenne s'arrêter là. Alors qu'ils menaient 2 à 0, les lensois n'ont pu contenir les assauts allemands en seconde période. Comme en 2000 et en 2007, le parcours du Racing s'arrête en Allemagne, une nouvelle fois avec des regrets.


Toulouse ; match nul rageant au Stadium contre le Benfica 0-0 (1-2 aller-retour cumulés)

Malgré un stade en ébullition, pour le premier match de Coupe d'Europe de l'histoire de Toulouse au Stadium, les Violets n'ont pas réussi à trouver la faille face aux portugais et voient leur parcours s'arrêter dès les seizièmes de finale, avec une pointe de frustration.



Ligue Europa Conférence


Leader de son groupe au terme de la phase de poules, Lille est directement qualifiée pour les huitièmes de finale de la Conférence League et ne passe ainsi pas par le tour préliminaire.


Rendez-vous en mars pour le duel Sociedad-PSG en huitième de finale retour de la LDC et pour d'autres rencontres de C3 et de C4.

La rédaction

留言


bottom of page