top of page

🇫🇷C1/C3/C4 : le Bilan des clubs français !

Suite à l'élimination de l'Olympique de Marseille hier en demi-finale de Conférence League contre Feyennord (0-0 et 2-3 au total), il est désormais l'heure pour HalfTime de revenir sur les performances des clubs français en Coupe d'Europe.


-------------------------------------------------

Champions League

Le PSG est sorti en 8e de finale, après une phase de poule maîtrisée, en se faisant remonter par le Real Madrid au match retour au Bernabeu. On attend bien plus du club de la capitale avec les armes qu'ils possèdent pour s'imposer.

De son côté, Lille a quitté la compétition par la grande porte, en réalisant deux grands matchs contre Chelsea qui n'auront malheureusement pas suffit, après des poules survolées (Séville, Wolfburg, Salzbourg), en huitièmes également.




Europa League

En C3, c'est Braga qui a éliminé un faible AS Monaco en 8e.

L'autre équipe française de cette compétition, l'Olympique Lyonnais, s'en est bien mieux

sorti. Après être sorti des poules avec 16 points sur 18 possibles, après s'être défait de Porto, le parcours de Gones fut stoppé contre West Ham (1-1 puis 0-3 au Groupama Stadium).


Conférence League

Rennes, qui avaient su combattre le piège Tottenham en poules (2-2 puis 3-0 en Angleterre), se sont inclinés dès les 8e, contre Leicester. Une défaite logique mais qui a tout de même laissé des traces (arbitrage, manque de réalisme..)

Marseille est sans doute l'équipe de l'Hexagone ayant réalisé la meilleure compétition. Certes aidés par le tirage, les olympiens ont su arriver jusqu'en demi-finale, où ils se sont inclinés contre Feyennord.



Les clubs français auront disputé 56 matches en Coupe d'Europe cette saison, pour 28 victoires, 18 nuls et 10 défaites, un assez bon bilan compte tenu des dernières années.

La L1 aura remporté 18,416 points au coefficient UEFA, devant l'Italie, l'Espagne mais aussi l'Allemagne cette saison. Seuls l'Angleterre et les Pays-Bas surpassent nos clubs français, avec respectivement 21000 et 19200 points pour l'édition 2021/22.


-------------------------------------------------


Reste à voir les performances la saison prochaine. Et on attendra aussi l'évolution du classement, et si la France parvient à obtenir la 3e place directement qualificative en Ligue des Champions.


La rédaction



Comments

Couldn’t Load Comments
It looks like there was a technical problem. Try reconnecting or refreshing the page.
bottom of page