top of page

🇫🇷C1/C3/C4 : Bilan de nos clubs français sur la phase de groupes !

Les phases de groupes des 3 grandes compétitions sont désormais terminées. L'heure maintenant de revenir sur les performances de nos clubs français.


2 équipes sont directement qualifiées pour les 1/8es. De plus, 3 iront en barrage, et un club

est officiellement éliminé de toute compétition européenne.

Les équipes françaises comptent 17 victoires, 9 matchs nuls et 10 défaites en 36 rencontres, soit un bilan plutôt correct, avec une moyenne de 1,66 points remportés par rencontre.


Retour club par club sur le parcours durant ces deux mois de compétition.




Ligue des Champions


Paris-Saint-Germain

Le PSG a terminé sa phase de poules par une victoire, 2 à 1 face à la Juventus. Pourtant invaincus, avec 4 victoires et deux matchs nuls, les parisiens terminent deuxièmes, derrière le Benfica. Si les deux clubs ont le même nombre de points et la même différence du buts (16 inscrits, 7 encaissés), le fait que le Benfica ait marqué plus de buts en France que les parisiens au Portugal change la donne.

Suite à cette seconde place, le PSG devra affronter un premier de groupe, et la liste a de quoi faire peur : le Bayern Munich, Manchester City, Tottenham, le Real Madrid, Chelsea, Naples, Porto et Benfica.



Olympique de Marseille

L'OM est éliminé de la Ligue des Champions, mais aussi de la Ligue Europa, après s'être pris

un but sur la dernière action du match contre Tottenham lors de la dernière journée.

Les marseillais se seront imposés contre le Sporting par deux fois, et se seront inclinés deux fois également contre les Spurs et l'Eintracht Francfort.

Avec 8 buts inscrits et 8 encaissés en 6 rencontres, le bilan est plus que compliqué pour les phocéens, qui n'y arrivent plus à l'échelle européenne.




Ligue Europa


FC Nantes

Le FC Nantes a validé son billet pour les barrages de la Ligue Europa, s'étant imposé contre Qarabag 2 à 0.

Les nantais terminent seconds, avec 3 victoires et 3 défaites en 6 rencontres, pour seulement 6 buts inscrits et 11 encaissés.

Les Canaris affronteront soit l'Ajax, soit le Bayer Leverkusen, soit le FC Barcelone, soit le Sporting Portugal, soit Salzbourg, soit le Shakhtar ou encore Séville ou la Juventus.



AS Monaco

Billet aussi validé pour les monégasques ! Le club de la principauté s'est imposé 4 à 1 contre l'Etoile Rouge de Belgrade, et termine ainsi à la seconde place du groupe G, à égalité de points avec le Ferencvaros, premier (cela se joue à la différence de buts). Avec 3 victoires, 1 match nul, et 2 défaites, le bilan n'est pas incroyable, mais la qualification reste le principal.

Les coéquipiers de Ben Yedder pourront affronter un des adversaires semblables au FC Nantes, adversaires cités précédemment dans l'article.



Stade Rennais


Malgré son invincibilité en Europa League (3 victoires, 2 nuls), le Stade Rennais avait besoin d'un meilleur résultat que le Fenerbahce pour terminer à la première place du groupe. Cependant, les hommes de Bruno Génésio ont été tenus en échec contre l'AEK, 2-2, et se retrouvent donc à la deuxième place.

Ils auront donc en barrages un des clubs reversée de Ligue des Champions.





Ligue Conférence


OGC Nice

L'OGC est le seul club français à avoir fini à la première place de son groupe. Les aiglons ont fait match nul face à Cologne, ce qui leur a permis de terminer à la première position, devant le Partizan. L'équipe rejoindra les 1/8e directement, sans passer par d'éventuels barrages.




Rendez vous en 2023 pour les huitièmes de finale !


La rédaction


Comments


bottom of page