top of page

📊Bilan de Septembre : les Tops & les Flops, le PoTm, la Stat..

Le mois de septembre touche à sa fin. L'occasion pour notre rédaction de faire un bilan mensuel des 5 grands championnats, passant en revue les performances du mois !



Les Tops🔝


Début de saison de folie pour certains cadors européens, à l'image du Real Madrid, qui a remporté tous ses matchs de septembre (9/9 depuis début août), et qui est en tête de la Liga et de son groupe en Ligue des Champions. Le PSG a réalisé la même performance, avec 5 victoires en septembre.

On attendait pas forcément le Napoli et l'Atalanta aussi haut, et on ne peut être plus ravi du jeu proposé par les formations italiennes, qui comptent chacune 10 points sur 12 possibles en Serie A sur le mois, et qui sont ex-aequo en tête du championnat.

En Allemagne, on a un leader surprise, l'Union Berlin, qui continue de faire sensation, étant l'inattendu premier de Bundesliga, accrochant le Bayern à domicile et remportant les deux matchs suivants.

De plus, certains géants de Premier League, à l'image de Tottenham ou de Manchester Utd,


ont réalisé un sans faute sur le mois. (les Spurs avec 2 victoires en autant de rencontre, et les Red Devils en enchaînant 3 succès en battant notamment Leicester et Arsenal.

Arsenal et Manchester City, qui affronteront justement Tottenham et Manchester United, sont en bonne forme aussi, pointant à la 1ère et à la 2e place du championnat, mais qui ont laissé filer des points (un nul pour les SkyBlues, une défaite pour les Gunners)




Les Flops☠️


Commençons par les cadors qui sont dans le dur depuis le début de la saison.

Tout d'abord, à la surprise générale, Liverpool est 8e, et n'arrive toujours pas à relever la tête, comptabilisant 9 points en 6 rencontres.

On peut aussi parler du Bayern Munich, qui a terminé son mois par une défaite face à Augsbourg, qui survient après 3 matchs nuls consécutifs. En Italie, l'Inter Milan, 7e, et la Juventus, 8e, sont en alerte rouge, à l'image de l'Atletico, 7e de Liga.

Parlons maintenant de la zone rouge.

Derniers du championnat, Leicester affiche le pire bilan de l'histoire de la Premier League après 7 journées, ne comptant qu'un seul point. Les Foxes doivent réagir, et au plus vite. En Ligue 1, Brest continue sa descente aux enfers, avec un seul petit point en septembre, et deux défaites honteuses contre Montpellier, 0 à 7, et contre le dernier, l'Ajaccio, 0 à 1.

Lanterne rouge de Liga, et toujours sans aucun point, Elche est dans le dur. Bochum, dernier du championnat allemand est sur la même dynamique, ou encore la Sampdoria en Serie A, qui court toujours après son premier succès.




Le PoTm☠️


La question n'a même pas lieu d'être. Erling Haaland est le joueur du mois de septembre.

Auteur de 5 buts en 4 matchs, le norvégien est injouable, et a permis à son équipe de rester invaincue durant le mois, avec un but déterminant et magnifique en Ligue des Champions, face au Borussia Dortmund. A noter également le mois stratosphérique de Robert Lewandowski, notamment sur le plan statistique (7 buts et 2 passes décisives). La défaite face à son ancien club, le Bayern Munich, en Ligue des Champions, où il a été transparent,, fait tâche.



La Stat📊


Il est inarrêtable. Neymar est actuellement l'attaquant le plus prolifique d'Europe. Le brésilien est décisif en moyenne toutes les 41 minutes, avec 11 buts et 9 passes décisives, et son mois de septembre est à l'image de ces chiffres, sensationnel.




La Photo📸


Entre communiqués, reports de matchs, minutes de silence, brassards noirs, le football anglais (et mondial) a rendu hommage à Elizabeth II comme il le fallait, suite à la mort de la reine le 19 septembre.



Rendez-vous fin octobre pour un nouveau bilan mensuel.


La rédaction


Comments


bottom of page