top of page

🏆Ballon d'Or : Vinicius Junior remporte le Prix Sócrates !

Dédié aux joueurs et joueuses qui se sont illustrés par leurs engagements sociétaux, le prix Sócrates fut remis à Vinicius Junior ce lundi soir.

La soirée du Ballon d'Or s'est déroulée ce soir au Théâtre du Châtelet à Paris. Parmi les différentes distinctions, le Prix Sócrates était décerné et rendait hommage aux valeurs du fair-play, de l'intégrité et de l'engagement communautaire tant importants dans un monde marqué par des conflits incessants.


Engagé dans l'aide humanitaire pour les enfants défavorisés des favelas brésiliennes avec des fonds envoyés et des infrastructures footballistiques créées, en plus de se battre quotidiennement le raciste dont lui-même est victime sur les pelouses, c'est Vinicius Junior qui fut récompensé pour son impact sur et en dehors du terrain. Sa carrière en tant que joueur de football est évidence, mais c'est ici son dévouement envers ces causes humanitaires qui l'a réellement fait briller.

Point technique : le Prix Sócrates

Le Prix Sócrates fut attribué pour la première fois dans le cadre de la cérémonie du Ballon d'Or 2022. L'objectif de ce prix est de récompenser les footballeurs et footballeuses engagés dans des projets sociétaux et caricatifs, tels que des actions menées en faveur de l'insertion sociale, du développement environnemental ou de l'aide aux populations en grande précarité ou victimes de conflits. La distinction doit son nom au football brésilien Socrates, connu pour ses positions pro-démocratiques durant la dictature militaire au Brésil via le sport.

Vini, qui succède à Sadio Mané, s'est exprimé quant à ce trophée :

"Je suis ravi d'être parmi vous. Travailler au sein d'une favela au Brésil et aider ces jeunes gens, c'est très important. Ce trophée est spécial pour moi. Je peux parler du racisme. Combien de fois nous avons du faire face au racisme.. C'est important de lutter ensemble contre ça. Il faut continuer cette lutte. Je veux remercier tous les joueurs réunis ici, qui nous aident dans ce combat"

Un grand homme.


La rédaction

Kommentare


bottom of page