top of page

🏆Ballon d'Or : Nouvelles Réformes pour redorer un trophée en perdition !

Beaucoup avaient parlé...beaucoup s'étaient dit outragés de l'attribution du trophée à Lionel Messi l'année dernière et du classement général... Le Ballon d'Or a désormais subi quelques changements, officialisés hier !


En pleine réforme, le Ballon d'Or a enfin vu ses nouvelles modalités dévoilées hier par France Football et l'Equipe, les deux fondateurs du trophée.

Un règlement plus transparent, des jurys plus sélectifs...,voici les nouvelles réformes !


Premier changement de la réforme, la période d'évaluation ne sera plus de janvier à décembre, mais du mois d'août au mois de juillet : "C'est un moyen de mieux harmoniser

les choix et les décisions avec des joueurs qui ne changent pas de club en cours de saison", a expliqué le directeur de l'Equipe. Pour l'édition 2022, la Coupe du Monde au Qatar ne sera pas inclue dans les performances des joueurs, tandis que l'Euro le sera pour les joueuses. Cela permettra, toujours selon le directeur, "d'avoir une vraie évaluation de la performance individuelle et collective des joueurs qui sont sélectionnés".


La priorité du caractère individualité sur la saison sera renforcé, avec maintenant un critère quant "aux performances individuelles et au caractère décisif" des nommés. Le collectif de l'Equipe et le Fair-Play passeront donc au deuxième plan, et seront détachés de ce caractère individuel.

Les deux médias français expliquent également qu'il n'y aura plus d'évaluation quant à la carrière du jour, critère qui avantageait Messi, Ronaldo...


Un par pays. C'était le jury, anciennement composé de 170 journalistes. Dorénavant, ce seront les 100 des premiers pays classés à l'indice FIFA, et 50 pour le ballon d'or féminin. "Nous sommes peut-être allés trop loin sur ce point-là, reconnaît Jérôme Cazadieu. Il y avait des votants qui étaient originaires de toutes petites villes ou de tout petit pays avec un accès à l'information qui était relatif." Un plus petit jury va"redonner un peu plus de place aux votants d'Europe, d'Afrique et d'Amérique du Sud", assure-t-il.


Dernier changement, la liste des nommés ne sera plus établie par les journalistes de France Football et de l'Equipe mais par Didier Drogba, ambassadeur du ballon d'or, et avec "le votant qui se sera montré le plus perspicace lors de l'édition précédente".


De bonnes nouvelles, pour redorer l'image de ce trophée qui perdait de la valeur au fil des années...

Rendez vous dans quelques mois pour la liste des nommés



La rédaction

Comentários


bottom of page