top of page

BALLON D'OR : Les 7 merveilles de Messi 🥇 - Lewandowski 🥈❓ ... Retour sur la soirée !

Lionel Messi est le vainqueur du Ballon d’or France Football 2021.

Vainqueur de la Copa America, l’argentin est désormais sextuplé en termes de ballon d’or.

Auteur de deux années exceptionnelles, Lewandowski échoue à la 2e place.



On pourra parler de scandale, oui.

Un ballon d’or pas mérité, non.

Certes Lionel Messi ne méritait pas forcément plus que le polonais, il fut l’un de tous meilleurs lors de cette année.

Il n’a rien remporté avec le Barça si ce n’est la Coupe Espagnole, avec une troisième place de Liga et une élimination précoce par le PSG en 1/8 de Champions League. Meilleur passeur et buteur de la Copa, Messi a été l’artisan majeur du titre continental de l’Argentine, son premier.

Malgré avoir réalisé un début de saison très compliqué au cloisonnement des votes, la Pulga a su convaincre les journalistes et s’installer sur la plus haute marche du podium. Voici la réaction de Lionel Messi après avoir remporté son septième titre :

" A vrai dire, c’est incroyable d’être là à nouveau. Il y a deux ans, j’ai cru que c’était mes dernières années et aujourd’hui me revoila ici. On a commencé à me demander quand est ce que j’allais prendre ma retraite et à vrai dire aujourd’hui je suis là à Paris. Je suis très heureux d’être là et j’ai très envie de continuer à me battre pour atteindre de nouveaux objectifs. Je ne sais pas combien j’ai d’années devant moi mais je veux continuer un maximum parce que je prends beaucoup de plaisir."

Il n’a pas manqué d’encenser et de remercier ses coéquipiers et adversaires : « Je veux remercier mes coéquipiers du Barça, du PSG et de la sélection argentine. Pendant longtemps, j’ai eu des prix mais j’avais l’impression qu’il me manquait quelque chose et cette année, c’est l’inverse. J’ai obtenu un titre avec l’Argentine après avoir trébuché fréquemment et je crois que je suis enfin arrivé. Je pense que j’ai obtenu ce trophée grâce à ce que nous avons pu faire pendant la Copa América donc je veux le dédier à tous mes coéquipiers en Argentine. C’est une nuit très spéciale pour moi, parce que mes enfants, ma femme, mes frères sont là, mon Papa et ma maman, mes neveux. C’est la première fois que je gagne en étant ici dans cette ville alors je suis sur qu’on va sortir pour célébrer ça. Et je veux dire à Robert que c’est un honneur pour moi de me battre à tes côtés et je crois que tu méritais de le remporter l’année dernière. Tu l’as gagné l’an passé et j’espère que France Football va te le donner parce que c’est vraiment toi qui l’as gagné. Je pense que tu mérites de l’avoir chez toi."

Avant de conclure : Je n’aurai jamais pensé en gagner six ou sept, alors le huitième je ne sais pas. J’ai très envie de commencer cette nouvelle étape de ma vie avec le PSG et de remplir de nouveaux objectifs."


TOP 10

Concernant la suite du classement, Robert Lewandowski, meilleur buteur de Bundesliga, ayant battu le record de 41 buts sur une saison de Gerd Muller et ayant un ratio de plus d’1,1 but par match, se trouve à la seconde place.

Récompensé ce soir du nouveau prix (meilleur buteur) lors de la cérémonie, le polonais peut avoir des regrets. Vainqueur de la Bundesliga, 1/4 de finale de Champions League, il n’a pas a rougir de sa saison que ce soit individuellement ou collectivement.


La suite du TOP 10 peut paraître plus controversée. Un Jorginho en 3e place a fait énormément de bruit, pas forcément mérité selon beaucoup pour un joueur qui n’a pas tant brillé sur le plan individuel (critère numéro un). Sa victoire à l’Euro et en Champions League avec l’Italie et Chelsea l’ont sûrement aidé.

Pour ce qui est de la 4e place, on retrouve le français Karim Benzema, auteur depuis début juin de performances incroyables quelque soit la compétition avec Madrid et la France. L’actuel meilleur buteur et passeur aurait pu espérer mieux, aurait mérité mieux. Premier actuel de Liga, vainqueur de la Ligue des Nations, on espère qu’il confirmera sa forme du jour pour tenter de monter sur le podium lors de la prochaine édition.


En 5e place, on retrouve N’Golo Kanté, meilleur milieu de la dernière édition de Ligue des Champions et atout majeur de Chelsea lors de leur conquête du titre.

Le prochain est Cristiano Ronaldo, qui pour la première fois depuis 2011 ne se trouve pas dans les trois premiers. Le classement du portugais est assez justifié, il est devenu cette année le meilleur buteur de l’histoire des sélections, il a sauvé à maintes reprises la Juventus et Manchester United. Rejoindre à 36 ans le championnat le plus relevé est un défi, qui pour l’instant s’avère réussi !

En 7e position, et cela peut faire débat, on a Mohamed Salah. Même si l’est sans aucun doute l’un des, si ce n’est le, joueur le plus en forme actuellement, l’égyptien n’a rien remporté, n’a pas été si présent statistiquement lors de la première partie d’année, n’a joué aucune compétition internationale.

En 8e position, on a DeBruyne, très bon classement et juste pour le belge.

La place suivante va faire parler, elle aussi. Kylian Mbappé. Le buteur français, auteur d’une

saison excellente, surtout avec le Paris Saint Germain, n’est que neuvième. Triplé au Camp Nou en 1/8, But au retour, Indispensable lors de la qualification en deux matchs face au Bayern en 1/4, imprenable en fin de saison avec le PSG, irréprochable depuis le debut d’exercice 2021/22, que ce soit en Ligue 1 ou avec l’équipe de France. Seul point négatif : son élimination et son tir au but raté en huitièmes de l’Euro. Est-ce assez pour le placer aussi bas au classement? Nous ne pensons pas.

Le 10e est Gianluigi Donarruma, place amplement méritée pour le meilleur joueur de l’Euro. Il a été un véritable mur, une forteresse, pour l’AC Milan en Serie A, et il est en train de renvoyer petit à petit Navas au vestiaire et de s’installer dans le XI parisien.


SCANDALES ?

-« Haaland robbed ».

C’est le cas. Le norvégien s’est imposé partout. Certes le palmarès est quasiment vierge -exception avec la coupe allemande-. Certes il n’a pas joué l’Euro. Cependant, Mohammed Salah, qui répond aussi à ces critères n’est-il pas dans le Top 10? Si. Haaland c’est un ratio d’un but par match (deuxième meilleur ratio derrière Lewandowski). Haaland c’est le meilleur buteur de l’édition de Champions League. Il était indispensable à l’attaque du Borussia Dortmund, on le voit encore aujourd’hui : pendant sa blessure des trois dernières semaines, Dortmund n’a remporté qu’un match, et n’a inscrit que 3 pauvres buts. C’est seulement 10mn après être rentré en jeu avant-hier pour son retour sur les terrains qu’il a inscrit un but et a offert la victoire aux siens.


-On peut aussi parler de la place de Sterling, devant Ney et Mahrez.

-Mais aussi de celle de celui qui a été nommé meilleur JOUEUR de Premier League, et qui à part à l’Euro, fut une pièce maîtresse du jeu de Guardiola à City, Ruben Dias.


En conclusion, le classement masculin fut très débattu, il y a des bonnes décisions, comme des mauvaises. Il a semblé à notre rédaction juste de rétablir les choses et de partager notre opinion.

En parlant d’opinion, voici les réactions au classement de nombreux internautes et de journaux dans différents pays :



RÉACTIONS


Pour ce qui est de Lewandowski, le journal allemand Bild dénonce un scandale en prenant comme titre : "Scandale des élections ! Lewandowski seulement deuxième". De son côté, le Bayern Munich était plus mesuré en affirmant :"Pour nous tu es toujours le meilleur, Lewy ! Félicitations à Lionel Messi pour le Ballon d'or". Enfin, le principal intéressé a lui-même réagi et a une nouvelle fois fait preuve d'une grande classe : "Félicitations Leo Messi et Alexia Putellas, vainqueurs du Ballon d'or 2021, félicitations également à tous les joueurs nominés ! J'ai remporté le prix de l'attaquant de l'année et aucun joueur ne peut gagner un prix individuel sans l'équipe la plus forte et les fans fidèles derrière lui. Merci pour votre soutien" a-t-il déclaré sur son compte Twitter. Pour rappel, le Polonais a fini 33 points derrière l'Argentin.

Voici également des réactions sur les réseaux sociaux, particulièrement sur la neuvième place de Kylian Mbappé


Le parisien a réagit sur son compte Instagram, et n'a pas manqué de féliciter son coéquipier : « La route continue... Félicitations mon ami Leo Messi »



Autres Classements

Et oui, il n’y a pas que le Ballon d’Or masculin qui est attribué.

Il y a aussi le féminin, attribué à Putellas, tout simplement injouable lors de la conquête de la Champions League par les barcelonaises. Un titre amplement merité !


Le trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans) a été décerné à Pedri. Il devance Jude Bellingham et Jamal Musiala. Il s’est dit ravi, et que c’était « plus physique de participer à cette cérémonie que d’enchaîner les matchs lors de la saison »

Quant au titre Yachine du meilleur gardien, c’est Donnarruma qui a devancé Edouard Mendy.

Le trophée de meilleur club de l’année a été décerné à Chelsea.

Enfin, le trophée du meilleur buteur de l’année 2021 a été remis à Robert Lewandowski !



+MBAPPE RENTRE DANS L’HISTOIRE

Malgré une neuvième place qui fait plus que polémique, Kylian Mbappé vient de rentrer dans l'histoire ! Comme souligné par le maître de cérémonie, Didier Drogba, le numéro 10 de l'Équipe de France est le seul joueur de l'histoire a faire partie quatre fois de suite du Top 10 du Ballon d'Or. Le seul aux côtés des deux légendes du ballon rond, Lionel Messi et Cristiano Ronaldo !


Rendez vous l'année prochaine, pour un futur et une future gagnant/e !


La rédaction

Comments


bottom of page