top of page

🏆Ballon d'Or : Le champion du monde Emiliano Martinez s'empare du Trophée Yachine !

Emiliano Martinez vient de décrocher le Trophée Yachine, récompensant le meilleur gardien de la saison 2022/23.


Si cette attribution ne fera pas plaisir au français, elle n'en est pas moins méritée..

Parmi les différentes distinctions attribuées lors de la cérémonie du Ballon d'Or se trouvait le Trophée Yachine.. et c'est Emiliano Martinez qui l'a remporté.


Auteur d'une saison folle et étant l'un des artisans majeurs du sacre de l'Argentine en Coupe du Monde, le gardien d'Aston Villa est devenu en l'espace d'un an un nom incontournable dans le monde des gardiens.


Néanmoins, l'attribution de la récompense à Emiliano Martinez touche l'illogisme, étant donné qu'il n'est pas le gardien le mieux classé au Ballon d'Or.


Point technique : le Trophée Yachine

Le Trophée Yachine est une disctinction individuelle créée en 2019, qui récompense le meilleur gardien de but de l'année. Son nom est un hommage au footballeur soviétique Lev Yachine, seul gardien de l'histoire à avoir remporté un Ballon d'Or. Le trophée est attribué par un jury international composé de journalistes footballistiques.. un journaliste pour chaque nation du top 100 du classement FIFA.

Voici le classement complet :

  1. Emiliano Martinez

  2. Ederson

  3. Yassine Bounou

  4. Thibault Courtois

  5. Marc-André Ter Stegen

  6. André Onana

  7. Dominik Livakovic

  8. Aaron Ramsdale

  9. Mike Maignan

  10. Brice Samba


À noter que des sifflets ont éclaté dans la salle de la cérémonie après l'annonce de sa victoire.. en réaction aux provocations du gardien suite à la victoire argentine en Coupe du Monde (il avait demandé une minute de silence pour Mbappé et avait paradé dans les rues de Buenos Aires avec une poupée à l'effigie du français)..


La rédaction

Comentarios


bottom of page