Voici le huitième épisode de la série Ballon d'or sur Half Time. Notre rédaction a établit son classement en fonction des critères d'évaluation de France Football et des 30 nominés. Episode concernant le joueur que nous avons placé en 2e place !
Pour rappel, suite à la réforme, les trois critères sont désormais les suivants :
Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants
Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison
La classe du joueur et son sens du fair-play.
Le classement ne s'établit plus sur une année civile de janvier à décembre, mais sur une saison, de septembre à septembre.
Les 100 journalistes qui voteront établiront leur top 5. Le premier gagnera 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. (c'est pour cela qu'on peut retrouver des joueurs avec 0 points, à l'image de Modric la saison dernière).
Le ballon d'or sera remis le 17 octobre prochain.
2e - Sadio Mané (Bayern Munich - Sénégal)
Sadio Mané a su s'adapter aux demandes de son coach à la mi-saison, se replaçant dans l'axe (suite à l'arrivée de l'ailier Luis Diaz), alors qu'il sortait de 6 mois extraordinaires, et aura su se mettre en valeur dans cette nouvelle position.
Excellent dans les rencontres à grand enjeu (Manchester United, Chelsea, Tottenham, la finale de FA Cup, les quarts et les demis de LdC), vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations avec le Sénégal, une première dans l'histoire de son pays, terminant 2e après une campagne de PL historique, Mané aura étalé sa classe sur tous les terrains où il a évolué.
Auteur de 33 buts et 8 passes décisives en 67 matchs, le sénégalais affiche le meilleur bilan de sa carrière, dans une équipe où évoluent pourtant des buteurs comme Jota ou Salah. Sa signature au Bayern Munich cet été, où il est déjà devenu un cadre essentiel, est une autre preuve que ce n'est pas une erreur de le considérer comme l'un des meilleurs joueurs de la planète.
Rendez vous prochainement pour la suite du classement, avec la 1ère place !
La rédaction
Comments