top of page

BALLON D'OR d'HalfTime 🥇 : 30e à la 25e place

Voici le premier épisode de la série Ballon d'or sur Half Time. Notre rédaction a établit son classement en fonction des critères d'évaluation de France Football et des 30 nominés. Episode de la 30e à la 25e place !



Pour rappel, suite à la réforme, les trois critères sont désormais les suivants :

  1. Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants

  2. Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison

  3. La classe du joueur et son sens du fair-play.

Le classement ne s'établit plus sur une année civile de janvier à décembre, mais sur une saison, de septembre à septembre.

Les 100 journalistes qui voteront établiront leur top 5. Le premier gagnera 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. (c'est pour cela qu'on peut retrouver des joueurs avec 0 points, à l'image de Modric la saison dernière).

Le ballon d'or sera remis le 17 octobre prochain.



30e - Dusan Vlhaovic (Juventus - Serbie)

Avec 38 buts et 1 passe décisive en 60 matchs, Dusan Vlahovic réalise une belle saison sur le plan statistique. Le fait marquant de celle-ci fut sa signature à la Juventus, durant le mercato hivernal, contre la somme de 80M€. Un investissement pas encore rentabilisé au niveau des performances. Eliminé en 1/8e de LdC par Villarreal avec la Juve, 4e de la Serie A 2021/22, 8e du championnat pour l'exercice actuel, l'année de Vlahovic est loin, très loin d'être réussie au niveau des performances collectives, ce qui lui vaut a dernière place de ce classement.



29e - Phil Foden (Manchester City - Angleterre)

Seconde nomination consécutive au Ballon d'Or pour le jeune anglais. S'il n'a pas été étincelant, Phil Foden a tout de même réalisé une belle saison, ne remettons pas en question son talent. Avec 14 buts et 11 passes décisives, et le remportant la Premier League, la PFA et le titre de jeune de l'année en PL, le bilan est plutôt positif. De là à le trouver plus haut dans le classement ? Pas vraiment..



28e - Joshua Kimmich (Bayern Munich - Allemagne)

Vainqueur de la Bundesliga, assistant à 12 reprises ses coéquipiers, Kimmich reste une constante au Bayern Munich, ajoutant à sa collection quelques titres et distinctions, mais l'élimination en 1/4 de la Ligue des Champions face à Villarreal ou encore ses pépins physiques ne laissent pas présager que du bon quant à son classement final.



27e - Fabinho (Liverpool - Brésil)

Il aura été présent en finale de la LDC, dans l'équipe de la saison de la Premier League, il aura remporté la FA Cup et la Coupe EFL, oui. Mais la démarrage lent, très lent, du milieu défensif en 2021/22, et même en ce début de saison, lui fait perdre des points précieux.



26e - Harry Kane (Tottenham - Angleterre)

27 buts, 10 passes décisives, doublé contre Arsenal en mai dernier qui a permis la qualification des Spurs en LdC.. Quelle saison de la part d'Harry Kane. Tache noire, l'élimination précoce en poules de Champions League, le fait qu'il termine derrière son coéquipier Heung Min Son au classement des buteurs et des passeurs.



25e - Mike Maignan (AC Milan - France)

Le gardien français est un des artisans majeurs de la victoire en Serie A de l'AC Milan, ne concédant que 21 buts en 32 matchs de championnat, et en réalisant 19 Clean Sheets.

Malheureusement, on ne peut mettre de côté l'élimination dès les 1/8e de Ligue des Champions, 1/8e où il a commis deux grandes erreurs qui ont causé les buts adverses.


Rendez vous prochainement pour la suite du classement, de la 24e à la 20e place !




La rédaction







Comments


bottom of page