Voici le troisième épisode de la série Ballon d'or sur Half Time. Notre rédaction a établit son classement en fonction des critères d'évaluation de France Football et des 30 nominés. Episode de la 19 à la 15e place !
Pour rappel, suite à la réforme, les trois critères sont désormais les suivants :
Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants
Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison
La classe du joueur et son sens du fair-play.
Le classement ne s'établit plus sur une année civile de janvier à décembre, mais sur une saison, de septembre à septembre.
Les 100 journalistes qui voteront établiront leur top 5. Le premier gagnera 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. (c'est pour cela qu'on peut retrouver des joueurs avec 0 points, à l'image de Modric la saison dernière).
Le ballon d'or sera remis le 17 octobre prochain.
19e - Trent Alexander-Arnold (Liverpool - Angleterre)
On le sait depuis plusieurs saisons. Trent Alexander Arnold est l'un des, si ce n'est le, meilleur latéral droit au monde. Auteur de 6 buts et 21 passes décisives, finaliste de la dernière LdC et 2e de Premier League, 2021/22 fut une bonne année, mais bien derrière les 3 dernières. Il est donc très peu probable qu'il dépasse la 18e place obtenue en 2020, mais, selon notre rédaction, mérite d'être dans le top 20.
18e - Cristiano Ronaldo (Manchester United - Portugal)
Ce classement peut faire débat. Beaucoup diront qu'il est surclassé, mais malgré la saison ratée de Manchester United, Cristiano Ronaldo a une nouvelle fois été à la hauteur. Certes pas là où on l'attendait après son comeback légendaire chez les mancuniens, mais il ne faut pas oublier les nombreuses rencontres où il a sauvé les mancuniens, de par ses buts (18 sur la saison), son mental, son expérience et son statut. De plus, le quintuple Ballon d'Or a aussi porté le Portugal en barrages de la Coupe du Monde, qualifiant les siens quasiment seul. Il est décidément éternel.
17e - Antonio Rudiger (Real Madrid - Allemagne)
On l'attendait prendre une dimension folle après son titre en Ligue des Champions avec Chelsea, on a pas été déçu. Antonio Rudiger a réalisé une saison folle avec Chelsea, s'imposant comme le meilleur joueur de l'effectif anglais. S'il a été éliminé en 1/4 de finale par le Real Madrid... qu'il a rejoint au début du merecato, le défenseur central allemand, ses 29 clean-sheets avec les Blues; et ses 3 buts splendides et surtout décisifs font de lui un des meilleurs défenseurs de la saison passée.
16e - Virgil Van Dijk (Liverpool - Pays-Bas)
Après une saison 2020/21 blanche pour cause de blessure, Virgil van Dijk et revenu en force. En plus de n'avoir manqué pratiquement aucune rencontre, le néerlandais a été un grand artisan de la qualification de Liverpool en finale de la Ligue des Champions. Patron de la défense en Premier League avec une domination aérienne sans failles, le défenseur central s'est même illustré avec 4 buts et 4 passes décisives.
15e - Rafael Leao (AC Milan - Portugal)
Rafael Leao s'est établi la saison dernière comme un des meilleurs attaquants au monde. Elu meilleur joueur de la Serie A, l'international portugais fut le dribbleur le plus efficace d'Europe, avec des statistiques individuelles hors normes pour un ailier (18 buts et 16 passes décisives). Sa créativité, son sérieux, mais aussi son sourire, ont permis à Milan de s'envoler vers un sacre italien inattendu.
Rendez vous prochainement pour la suite du classement, de la 14e à la 10e place !
La rédaction
Comments