Voici le quatrième épisode de la série Ballon d'or sur Half Time. Notre rédaction a établit son classement en fonction des critères d'évaluation de France Football et des 30 nominés. Episode de la 14e à la 10e place !
Pour rappel, suite à la réforme, les trois critères sont désormais les suivants :
Les performances individuelles et le caractère décisif et impressionnant des prétendants
Les performances collectives et le palmarès accumulé au cours de la saison
La classe du joueur et son sens du fair-play.
Le classement ne s'établit plus sur une année civile de janvier à décembre, mais sur une saison, de septembre à septembre.
Les 100 journalistes qui voteront établiront leur top 5. Le premier gagnera 6 points, le deuxième 4, le troisième 3, le quatrième 2 et le cinquième 1. (c'est pour cela qu'on peut retrouver des joueurs avec 0 points, à l'image de Modric la saison dernière).
Le ballon d'or sera remis le 17 octobre prochain.
14e - Luis Diaz (Liverpool - Colombie)
En un an, il sera passé d'habitué du banc à Porto à titulaire à Liverpool. Sa montée en puissance a débuté au FC Porto, où il a remplacé un Galeno blessé, et a littéralement explosé. A l'hiver, le colombien signe chez les Reds, où il s'imposera au détriment de Diogo Jota et de Roberto Firmino. Il remportera la FA Cup, s'inclinera en finale de la Ligue des Champions et terminera 2e de Premier League, avec un bilan de 29 buts et 8 passes décisives (Porto et Liverpool combinés).
13e - Bernardo Silva (Manchester City - Portugal)
Qui aurait cru il y a quelques mois qu'il ferait parti des meilleurs joueurs de la planète. Presque personne. Disputant 50 rencontres avec City, dans un effectif pourtant très concurrentiel, le portugais a su marquer, dominer, et délivrer des passes décisives. Jouant à 5 postes différents, l'ancien monégasque n'a pourtant jamais déçu. Comment l'expliquer ? Difficile..
12e - Christopher Nkunku (RB Leipzig - France)
Il est le cinquième joueur le plus décisif d'Europe depuis septembre dernier. 41 buts, 19 passes décisives, titularisé au milieu, sur l'aile, dans l'axe, en buteur, sur penalty, des deux pieds, de la tête, sur coup franc, Nkunku sait tout faire, et réussi tout ce qu'il entreprend. Vainqueur de la DFB Pokal, une première pour Leipzig, élu joueur de la saison en Bundesliga..
Que dire de plus..?
11e - Joao Cancelo (Manchester City - Portugal)
A droite ou à gauche, Joao Cancelo prouve qu'il est le meilleur latéral au monde. Technique, redoutable frappeur, excellent passeur, le portugais a révélé au monde entier des qualités inattendues. Vainqueur de la Premier League et demi-finaliste de la dernière Champions League, le palmarès est aussi impressionnant que les chiffres individuels (7 buts et 16 passes décisives)
10e - Mohamed Salah (Liverpool - Egypte)
Stellaire durant les 6 premiers mois, en difficulté les 6 suivants suite à la finale de la CAN perdue contre le Sénégal, et invisible depuis la finale de LdC perdue contre le Real Madrid, la saison de Salah se caractérise par des montagnes russes. Mais nous ne pouvons pas oublier ses 31 buts, son titre de meilleur buteur de Premier League, son influence remarquable dans le jeu des Reds, et sa capacité à faire mal aux bons moments. C'est ce qui lui vaut sa place aux portes du top 10.
Rendez vous prochainement pour la suite du classement, de la 9e à la 5e place !
La rédaction
Comments