top of page

Australie🇦🇺0-0(7-6)🇫🇷France ; Battues aux tirs au but, les Bleues échouent aux portes des demis

Aujourd’hui s’affrontaient la France et l’Australie dans le cadre des quarts de finale de la Coupe du Monde féminine. Retour sur la rencontre.

Au bout d’une séance de tirs au but irrespirable et après une tension qui aura duré 140 minutes, les françaises sont malheureusement éliminées par les hôtes australiennes. Le rêve de titre mondial disparaît, comme pour les Bleus en décembre, sur l’exercice le plus difficile du football : les penaltys. Sorties de la compétition aux portes du dernier carré, sans doute la faute à un arbitrage dont les décisions sont loin de faire l’unanimité, les tricolores auraient pu (voire dû) mieux faire.


Composition :

4-4-2 : GK : Peyraud-Magnin // DEF : De Almeida, Lakrar, Renard, Karchaoui // MIL : Bacha, Toletti, Geyoro, Dali // ATT : Le Sommer, Diani // Coach : Hervé Renard

Dès le début de la rencontre, les françaises ont grimacé, faute à un pressing plus qu’intense de la part des australiennes. Si Diani pensait à la 8e minute ouvrir le score en profitant d’un mauvais dégagement d’Alanna Kennedy, sa frappe fut trop croisée en bout de course, et l’arbitre a ignoré la bousculade de la défenseure adverse dans la surface.

Malgré cette grosse occasion, ce sont bien les Jaunes et Vertes qui mettent à mal les joueuses d’Hervé Renard, trop imprécises et pas assez spontanées. L’Australie passe la seconde, l’Australie attaque, et l’Australie passe à deux doigts de lancer la rencontre ; à la 41e, Sakina Karchaoui et Peyraud-Magnin s’emmêlent les pinceaux dans la surface et offrent à Mary Fowler l’ouverture du score.. c’était sans compter le sauvetage sur la ligne de De Almeida.

En seconde période, le clan tricolore est toujours étouffé.. mais reste en vie. Les hôtes de la compétition attaquent encore et encore, sans pour autant trouver le chemin des filets, la faute à une excellente Vicki Becho qui force les australiennes à desserrer leur étreinte. Entre frappes désespérées et centres inoffensifs, les deux équipes poussent la porte de la prolongation.


Dans ces 30 minutes supplémentaires, les Bleues reprennent des couleurs. Sur un corner magnifique de Selma bacha, à la 100ᵉ, Kennedy rabat le ballon dans ses propres filets.. Après intervention de la VAR, Madame Carvajal, l’arbitre de la rencontre, vient généreusement à la rescousse des hôtes et annule le but. Cette même arbitre annule un penalty pourtant évident sept minutes plus tard, à nouveau en faveur des Bleues.

Place aux tirs au but.

Au bout de 20 tirs au but tentés (10 de chaque côté), un record dans la compétition, c’est l’Australie qui l’emporte. Cruel destin pour des Bleues vaillantes depuis le début de la compétition. C’est la 4ᵉ fois en 5 séances de tirs au but disputées dans son histoire en tournois majeurs que l’équipe de France féminine est éliminée, à chaque fois au stade des quarts de finale (Euro, Coupe du Monde et Jeux Olympiques)


L’Australie affrontera l’Angleterre en demis.


La rédaction

Comments


bottom of page