top of page

Argentine🇦🇷 3-3 (4-2 TAB) 🇫🇷France ; la plus belle finale de l'histoire à l'issue cruelle

Aujourd'hui s'affrontaient l'Argentine et la France dans le cadre de la Finale de la Coupe du Monde.

Retour sur une rencontre synonyme de troisième étoile pour les Argentins.


Les français s'étaient imposés en demi-finale face au Maroc 2 à 0, après avoir notamment éliminé la Pologne et l'Angleterre. De l'autre côté, les argentins avaient su prendre le dessus

sur la Croatie en demi, les Pays-Bas en quarts et l'Australie en 1/8es. Les deux équipes s'affrontaient aujourd'hui avec pour objectif de ramener la coupe à la maison.

Chose faite pour les sud-américains, qui se sont imposés


Compositions ->

Argentine : GK : Martinez ; DEF : Tagliafico, Romero, Otamendi, Montiel ; MIL : Enzo Fernandez, Mac Allister, De Paul, Di Maria ; ATT : Messi, Alvarez

France : GK : Lloris ; DEF : Hernandez, Varane, Upamecano, Koundé ; MIL : Rabiot, Griezmann, Tchouaméni ; ATT : Mbappé, Giroud, Dembélé


Quel match !!!

Dès les premières minutes, la supériorité argentine s'est ressentie dans tous les domaines.

Largement en dessous de ce que l'on attendait d'eux, les Bleus ont concédé l'ouverture

du score à la 23e minute et le penalty transformé de Lionel Messi. L'Argentine a creusé l'écart 13 minutes plus tard, grâce à un but de Di Maria.

Menés de deux buts et dos au mur, les hommes de Didier Deschamps sont rentrés au vestiaire bredouilles, avec un seul tir cadré. Olivier Giroud et Ousmane Dembélé sont sortis dès la 40e minute, et Kolo Muani et Marcus Thuram les ont donc remplacé.


Au fond du trou, l'équipe de France a su renaître de ses cendres dans les dix dernières

minutes. Il n'a fallu que deux minutes à Mbappé pour permettre aux siens de recoller au score (80e sur penalty et 81e sur une sublime reprise de volée).


Direction les prolongations, qui ont d'abord tourné à l'avantage des coéquipiers de Lionel Messi, qui sont repassés devant au tableau d'affichage grâce au septuple ballon d'or (108e). Un français a ensuite permis aux Bleus de revenir à 3-3. Il s'agit de Kylian Mbappé, à la 116e, sur penalty, inscrivant le 11e but de sa carrière en CdM, aboutissant un triplé historique en finale, et prenant les devants au classement des buteurs de l'édition 2022.

Les deux équipes allaient donc devoir se déranger dans une séance de tirs aux but. Coman et Tchouaméni auront loupé leur tentative, aucun argentin ne se rate, et le rêve de Coupe du Monde s'envole..





C'est donc fait, les Argentins sont champions du monde pour la troisième fois de leur histoire.. après un des plus beaux scénarios que le football n'aie jamais vécu.

C'est cruel, mais c'est ainsi que fonctionne parfois le ballon rond.



La rédaction

Comments


bottom of page