top of page

⛓️🚨Affaire Zouma : la RSPCA s'exprime, les supporters aussi !

La vidéo diffusée il y a deux jours a fait le tour du monde entier, et continue de faire parler... On y voit Kurt Zouma maltraiter ses chats. Une association française a décidé d'interpeller Deschamps. La RSPCA en Angleterre, équivalent de la SPA, a pris une grande décision.


Après s'être fait détruire sur les réseaux sociaux, après qu'une vidéo où voit l'international français frapper ses chats ai fuité, c'est au tour de ses propres supporters de s'exprimer. Hier soir, lors du match contre Watford, chaque touché de balle amenait un sifflement, assez

logique de la part des supporters. Ces derniers ont lancé une pétition qui a déjà atteinte 193 000 signatures, pour que de grandes décisions soient prises, et pas seulement les 300 000€ d'amende annoncés par la direction de West Ham.


Après avoir porté plainte hier, la P.E.T.A. a interpellé Didier Deschamps. Dans un communiqué, l'association annonce avoir "envoyé une lettre à Didier Deschamps, appelant le sélectionneur de l’équipe de France à ne pas laisser Kurt Zouma représenter notre pays lors de la Coupe du Monde"

Avant d'ajouter : "Quiconque maltraite un animal d'une manière aussi flagrante et intolérable doit subir les conséquences de ses actes, et nous vous demandons donc de le désélectionner de l’équipe de France. Permettre à Zouma de représenter la France lors de la rencontre internationale fortement médiatisée qu’est la Coupe du Monde ternirait la réputation de notre pays et enverrait le message inquiétant aux jeunes, aux fans et au public français et mondial que la France ne prend pas la maltraitance des animaux au sérieux" et demander "également à ce que les deux chats de Kurt Zouma lui soient immédiatement retirés et qu’ils soient placés chez des personnes capables de leur montrer le respect et l'empathie qui manquent vraisemblablement au joueur".


Cette demande fut exaucée par la RSPCA, qui a annoncé que les deux chats du Hammers lui ont été retirés : "Les deux chats sont maintenant pris en charge par la RSPCA. Notre priorité est et a toujours été le bien-être de ces chats. Ils ont été emmenés pour un contrôle chez le vétérinaire et resteront sous nos soins pendant que l'enquête se poursuit. Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont exprimé leur inquiétude pour ces chats. Nous traitions ce problème avant que la vidéo ne devienne virale en ligne et menons l'enquête. Nous continuons à enquêter, nous ne pouvons donc pas commenter davantage pour le moment"


Le maire de Londres a également tenu à réagir. Choqué, par le comportement du joueur mais également de celui de l'entraineur, qui a décidé de titulariser le défenseur hier soir :

"C'est méprisable. Je pense qu'un certain nombre de choses doivent être faites de toute urgence. Je pense que la RSPCA et la police doivent travailler ensemble et engager des poursuites contre ce joueur. Je suis déçu par David Moyes et West Ham. Je sais combien les trois points sont importants, je soutiens un club aussi, ils auraient dû faire preuve de leadership et le laisser tomber hier soir. Je suis inquiet lorsque les jeunes voient des footballeurs de Premier League s'en tirer ainsi avec un tel comportement. Que vous soyez footballeur ou maire, nous sommes des modèles et nous devrions montrer l'exemple". Reste à voir comment réagira le sélectionneur français, mais aussi le club, et le joueur lui-même.

La rédaction

Comments


bottom of page