top of page
Photo du rédacteurT. Goniaux

🚨Affaire Negreira : Le Barça exclu de la prochaine Ligue des Champions ?

Non, vous n'avez pas mal lu.

Dans le cas de l'affaire Negreira, une lourde sanction pourrait être infligée au FC Barcelone, pour corruption et abus de confiance.


La nouvelle est tombée aujourd'hui.

Le parquet de Barcelone a décidé de s'emparer de l'affaire Negreira, en inculpant quatre de ses anciens dirigeants, dont Josep maria Bartomeu et Sandro Rossell, pour "corruption, abus de confiance et faux en écritures de commerce".

Une annonce intervenant en pleine polémique liée aux supposés versements d'argent du Barça envers José Maria Enriquez Negreira, ancien arbitre en Espagne.

Avec cette affaire, le club catalan risque d'écoper dans le meilleur cas d'une grande sanction économique. Dans le meilleur cas..Car effectivement, le Barça pourrait être suspendu

d'activité pendant 5 ans, une sanction déjà prononcée dans le passé, qui empêcherait l'écurie barcelonaise de participer à la Liga, même si cette hypothèse paraît plus improbable. Le club pourrait aussi devoir restituer ses titres obtenus durant la période en question.

Cependant, la résultante la plus probable mise à part une sanction économique est une expulsion de la Ligue des Champions. Leader incontestable du championnat espagnol, nul

ne doute que le FC Barcelone prendra part à la prochaine édition de la C1. Toutefois, cette affaire pourrait porter préjudice aux catalans, et l'UEFA pourrait considérer que la simple présence du Barça mettrait à mal l'intégrité de la compétition.


Dans l'article 4 du règlement de la C1, de la C3 et de la C4, il est indiqué que :

"Les clubs ne peuvent pas avoir participé de quelque manière que ce soit à la modification illégale de matches tant au niveau national qu'international."

Cela heurte frontalement les motifs de la plainte déposée par le parquet barcelonais.. et tout est donc possible.


Affaire à suivre dans les prochaines semaines..



La rédaction

Comments


bottom of page